Djamel Belmadi, de retour, dit tout (I)

Comme dans sa vie footballistique, Djamel Belmadi, face à ses supporters, n’a pas perdu son style de jeu pour convaincre et expliquer pourquoi a-t-il pris autant de temps pour prendre sa décision de rester et de poursuivre l’aventure avec les Verts.

«Nous sommes encore sous le choc, notamment pour moi qui s’est investi totalement dans ma mission, mon travail. Je place mon métier au centre de ma vie et celle de ma famille. C’est une lourde tâche qu’il va falloir assumer lors de cette nouvelle manche… Mais l’être humain est fait d’oubli, d’où son appellation ‘Inssane’.

Une déception pas facile à oublier
Dans cette intervention enregistrée et diffusée sur FAF-TV, et comme il fallait s’y attendre, il n’a pas caché sa déception. Une déception et la colère vécue par toute la nation, son staff, ses joueurs et même sa famille. Un «déraillement» programmé a eu lieu, semblait-il dire pour faire sortir les Verts de la Coupe du monde. Non seulement, il explique aussi que dans la «cour des grands», il y a ceux qui fêtaient les échecs des Fennecs. «Ils ne sont pas nombreux, ils sont même identifiables». A demi-mot, il effleure les médias en disant «une poignée faisait tout pour commenter à leur manière les échecs, tout cela ne peut pas nous déconnecter de l’envie de remobiliser l’équipe pour donner plus d’énergie, de force pour rebondir au nom de mon pays, des supporters et de ceux qui lui font confiance».

Rien ne s’efface, tout s’écrit et tout se raconte
Les doutes tricotés hier par une certaine classe ne peuvent s’évaporer aussi facilement au lendemain de la confirmation de son retour, celle de réoccuper le siège de l’Equipe nationale. Les analyses prennent feu et les pessimistes se bagarrent pour trouver une place dans le wagon de l’optimisme, ce qui sera désormais très difficile puisque les cartes jouées hier, soit au lendemain de l’élimination des Verts de la Coupe du monde, seront des pièces maîtresses qui s’afficheront demain.

«De très bonnes choses vont arriver»
Il évoque la nouvelle dynamique qu’il mettra en œuvre lors des prochaines échéances «je dis que ce n’est pas la meilleure équipe qui est allée au Qatar, mais ce sont les conséquences d’une injustice… De toute les façons, avec ou sans qualification, il y a tant de bonnes choses qui vont arriver, notamment pour rendre ce groupe encore plus performant. Il n’y a plus de matches faciles, tout est difficile. Le minimum de respect que j’ai pour l’Equipe nationale et mon pays, c’est de se demander si on est capable de redémarrer malgré cet échec avec autant de force, d’énergie, de passion, et ce n’est pas facile puisque ce temps que j’ai pris est à la mesure de la déception que nous avons subie.

Le climat footballistique africain s’est détérioré
Des propos qui positionnent les Verts dans leur mission. Des propos qui démontrent que l’envie de rester n’est autre que l’amour du pays et du peuple «j’avais fait des propositions de départ, j’ai dit que nous sommes prêts à partir, sans pour autant exiger quoi que ce soit, et souhaiter bonne chance au nouvel entraîneur». Mais la confiance y est encore. Dans cette intervention très sportive, il explique que «cette cruelle élimination n’est pas prête d’être oubliée dans nos têtes».
«Ce sont des projets qui ont démarré au lendemain de la signature, en l’occurrence CAN et Coupe du monde…
Nous avons réussi à redorer le blason de l’Equipe nationale. Sans pour autant éluder les grandes questions qui ont fait que le climat footballistique est détérioré, non seulement en équipe nationale, mais au cœur même du football africain. Il y a deux gros problèmes à combattre en Afrique. Il y a l’arbitrage qui donne l’image d’être encore à l’ère de l’âge préhistorique».

«On va entamer une nouvelle conquête»
Pour lui, il y a cette nouvelle reconquête qu’il va falloir entamer bien que les dates sont un peu compliquées puisqu’elles interviennent en fin de saison «les joueurs arrivent un peu fatigués, les joueurs n’ont qu’une envie celle de partir en vacances, ils ont envie de récupérer, mais pour les prochaines rencontres nous allons insuffler une nouvelle énergie…
Tout sera pris en charge, on est déjà dessus».
Synthèse de H. Hichem