mécènes et associations apportent de la chaleur aux pensionnaires du foyer pour personnes âgées

Batna

Des mécènes et des associations caritatives ont multiplié en ce mois de Ramadhan les initiatives pour apporter de la chaleur conviviale aux pensionnaires du foyer pour personnes âgées de la cité Bouakal de la ville de Batna.
Depuis l’allègement des mesures préventives contre la Covid-19, les actions de solidarité en direction de cette catégorie de personnes accueillies par cet établissement se sont multipliées.
Des f’tours collectifs, des soirées à caractère familiale et des sorties touristiques récréatives ont permis aux pensionnaires de ce foyer de jouir de plusieurs heures de convivialité «familiale», a indiqué à l’APS la directrice de cet établissement, Lynda Habès.
Selon la même cadre, l’établissement a reçu depuis le début du mois sacré du Ramadhan des dizaines de demandes émises par des mécènes et des associations caritatives pour l’organisation de repas f’tours de rupture de jeûne, des soirées ramadanesques et de sorties récréatives au profit des pensionnaires et presque chaque jour, les personnes âgées de l’établissement sont plongées dans des ambiances quasi-festives.
Ces initiatives qui s’intensifient en pareilles occasion et durant les fêtes religieuses sont soumises à une organisation stricte pour assurer le repos des pensionnaires et respecter leurs souhaits, a assuré la directrice du foyer.

Grande audience de la page du foyer pour personnes âgées sur les réseaux sociaux
La page de ce foyer pour personnes âgées sur les réseaux sociaux enregistre également une grande audience, a souligné le médiateur social de l’établissement, Seïfeddine Douak, qui a précisé que cette page ouverte pour faire connaitre les activités du foyer est devenue un espace de contact avec les mécènes désireux manifester leur solidarité à l’égard des pensionnaires.
En très peu de temps, la page s’est retrouvée suivie par plus de 10.000 personnes offrant ainsi au citoyen «une fenêtre» sur ce foyer pour personnes âgées et «ses nobles missions», a ajouté le même cadre.
L’association des correspondants et journalistes des Aurès a figuré parmi les initiateurs de ces actions de solidarité envers les pensionnaires de l’établissement. pour son président, Hicham Arezki, cela s’inscrit dans le cadre de la solidarité sociale visant à offrir de la convivialité durant ce Ramadhan à cette frange «précaire» de la société accueillie par ces établissements que l’Etat a créé pour en assurer la prise en charge.
Les pensionnaires du foyer dont la doyenne Khoukha âgée de 103 ans, Fatima et Zouina n’ont pas caché leur joie devant ses initiatives durant lesquelles ils reçoivent souvent cadeaux et distinctions.
Ouvert durant les années 1980, le foyer pour personnes âgées de Batna accueille 34 pensionnaires dont des handicapés.
Leur prise en charge est objet d’efforts constant menés en coordination avec la direction locale de l’action sociale et de la solidarité, des mécènes et des associations caritatives.

APS