L’association Ibtissama d’aide aux enfants autistes œuvre pour la prise en charge des malades

Oued Nini (Oum El Bouaghi)

« La prise en charge de l’enfant autiste est d’autant plus une entreprise multidisciplinaire qu’elle exige la conjugaison des efforts de nombre de spécialistes », a affirmé une pédopsychiatre membre de l’association Ibtissama d’aide aux enfants autistes à Relizane, le Dr Benguerina Karima. Ayant pour objectif la prise en charge des enfants autistes et à atténuer, ne serait est ce qu’un tant soit peu, leurs souffrances et celle de leurs parents. L’association Ibtissama d’aide aux enfants autistes de Relizane, créée il y a cinq ans de cela, fait état de plusieurs problèmes auxquels elle bute, dont principalement la question liée au manque de professionnels et de structures permettant la prise en charge efficiente et convenable de cette frange de la société, les enfants autistes. Cette association prend en charge quelque 100 enfants atteints d’autisme. « Un chiffre qui aurait pu tripler si les moyens en matière de locaux et d’encadrement étaient meilleurs », a indiqué le président de ce groupement de personnes volontaires, déplorant «la faiblesse des moyens en matière de locaux et d’encadrement ». Une situation qui ne permet nullement une prise en charge efficiente des enfants, sachant qu’ils n’y passent qu’à peine quatre heures, a-t-il regretté.
La même source a mis en exergue le rôle des parents dans le décèlement de la maladie, les exhortant « à faire preuve de patience, de volonté et de courage pour mener à bien leur mission à l’égard de leur enfant ».
Les familles de ces enfants, déplore-t-on, font face sur un sérieux problème social. Il s’agit « des préjugés de la société par rapport à cette maladie jugée tabou », a-t-on regretté.
« A cause des préjugés et de la vision de la société, nombre de familles, particulièrement en milieu rural, préfèrent taire le trouble dont sont victimes leurs enfants », a-t-on révélé.
N. Malik