Vers un partenariat stratégique entre l’Algérie et l’AFA

Production des engrais minéraux et engrais phosphatés

? Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab et le P-dg du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, ont reçus hier à Alger le président du Conseil d’administration de l’Union arabe des engrais (AFA) et P-dg du groupe «Asmidal», Heouaine Mohamed Tahar, et le Secrétaire général dudit Conseil, Raed Al-Saoub, où un important entretien autour des perspectives de la production des engrais minéraux entre des entreprises arabes a été débattu entre les deux parties. Dans un communiqué du ministère de l’Énergie datant d’avant-hier, ce dernier a indiqué que lors de cette rencontre de coordination, qui s’est déroulée au siège du ministère à Alger, les deux parties ont passé en revue «les orientations actuelles et futures de l’industrie des engrais dans le monde en général et arabe en particulier et exposé les opportunités disponibles de coopération entre le ministère de l’Énergie et des Mines et ses entreprises spécialisées dans l’industrie des engrais et l’AFA».

Le même communiqué a précisé que cette rencontre était également une occasion pour mettre en place «les grandes lignes» concernant l’organisation de la 34e Conférence technique internationale de l’AFA, qui se tiendra en octobre prochain à Alger. A cette occasion, ajoute ledit communiqué, le ministre de l’Énergie et de Mines, Mohamed Arkab, a affirmé devant ses hôtes son «plein soutien et celui de l’Algérie aux actions de l’Union et à ses efforts pour concrétiser la stratégie d’intégration entre les pays arabes dans ce domaine», le considérant comme un espace «important» de coopération entre les sociétés arabes produisant les engrais minéraux (engrais phosphatés), d’autant plus que l’Algérie dispose de «grands «potentiels dans ce domaine et qu’elle est en train de mettre en œuvre des projets d’investissement dans le secteur du phosphate et des engrais». Concernant la formation de cadres dans le domaine des engrais, Mohamed Arkab a souligné «l’importance» de cette composition appelant même à l’élaboration d’un plan d’action dans le cadre de la formation de cadres algériens travaillant dans l’industrie des engrais et l’acquisition de l’expertise de l’Union arabe des engrais.

Par ailleurs, le communiqué du ministère de l’Énergie rappelle que l’AFA est une organisation internationale arabe non-gouvernementale, créée en 1975, dont le siège est au Caire, en Égypte. L’union arabe des engrais regroupe quelques 180 sociétés spécialisées dans la fabrication et le commerce des engrais et de leurs matières premières, représentant 35 pays, dont les sociétés algériennes activant dans ce domaine.
S. Abi