Le Commissaire de l’Union africaine en grande pompe à Alger

Energie et mines, commerce, industrie et zone de libre-échange

Une réunion a été tenue avant-hier au siège du ministère de l’Energie et des Mines à Alger regroupant le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab et le Commissaire de l’Union africaine (UA) au Développement Economique, au Commerce, au tourisme et aux Mines, Albert M. Muchanga, durant laquelle les deux parties se sont convenues sur la nécessité de renforcer la coopération dans le précieux domaine de l’énergie et des mines et les échanges d’expériences, c’est ce qu’a indiqué, jeudi passé, un communiqué établi par le ministère de l’Energie et des Mines. Lors de cette réunion, ajoute la même source, Mohamed Arkab et Albert M. Muchanga ont évoqué « les voies et moyens de renforcer la coopération entre la commission de l’UA et l’Algérie dans le domaine de l’énergie et des mines », a-t-on indiqué dans le communiqué. En outre, « les entretiens ont porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération à travers une coordination plus effective entre la commission de l’Union africaine et l’Algérie dans le domaine de l’énergie et des mines. Les deux parties ont appelé à renforcer les consultations économiques, les échanges d’expérience et la formation », a fait savoir le ministère de l’Energie.
Promettant une coopération plus rapprochée que jamais avec la Commission de l’UA et un soutien plus fort, Mohamed Arkab s’est montré très coopératif envers le Commissaire de l’Union africaine, en promettant de mettre le savoir-faire algérien dans le domaine de l’énergie et des mines au profit de la Commission de l’UA. « Le ministre de l’Energie et des Mines a réitéré la disposition du secteur à mettre le savoir-faire algérien au profit de la commission de l’Union africaine et à densifier les échanges d’expérience avec les pays d’Afriques pour une meilleure valorisation des ressources », a commenté le ministère de l’Energie.
De son côté, et en répliquant à la proposition algérienne faite par Mohamed Arkab, le Commissaire de l’UA a souligné sa convergence à la vision algérienne, tout en mettant l’accent sur « la nécessité de renforcer les initiatives de coordination, de coopération et d’intégration régionales avec les Etats membres de l’UA et les communautés économiques régionales, notamment dans le secteur de l’énergie et des mines », rapporte le communiqué. Par ailleurs, le Commissaire de l’UA, Albert
M. Muchanga, s’est entretenu avec le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, où les deux parties ont évoqué l’état et les perspectives de l’industrie en Afrique, ainsi que les voies et moyens de les renforcer. Lors d’une audience accordée au Commissaire de l’UA, Ahmed Zeghdar a passé en revue les efforts de l’Algérie pour le développement du secteur industriel intégré aux niveaux national et régional, outre le renforcement des relations et des échanges bilatéraux, et ce, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine. Le ministre de l’Industrie a, en outre, préconisé la création d’un réseau de laboratoires de référence pour le continent africain dans le domaine de la normalisation.
D’autre part, et poursuivant son périple, le Commissaire de l’UA a rencontré, durant le même jour, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, avec lequel il a évoqué les questions relatives à la promotion du commerce interafricain. Lors de cette rencontre, le Commissaire de l’UA, Albert M. Muchanga, a déclaré que « l’Algérie joue un rôle stratégique et pivot en Afrique, étant un membre actif au sein de l’organisation panafricaine ». Pour sa part, Kamel Rezig a mis en avant « la forte volonté politique de l’Algérie de renforcer son intégration africaine, notamment dans le domaine de la logistique et des réseaux de transport », conclut le ministère.
Sofiane Abi