Lamamra reçoit le Commissaire en charge de l’enseignement, les sciences, la technologie et l’innovation à alger

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a reçu, mardi à Alger, le Commissaire en charge de l’enseignement, les sciences, la technologie et l’innovation à l’Union africaine (UA), Pr. Mohamed Belhocine qui effectue une visite en Algérie dans le cadre de ses missions de cadre supérieur au sein du Commissariat de l’UA.
La rencontre a permis de passer en revue l’état des relations de coopération entre l’Algérie et l’Union africaine, notamment dans les domaines de l’enseignement et de la formation.
A cette occasion, les deux parties ont mis en avant le rôle de l’Institut panafricain pour les sciences de l’eau, de l’énergie et du changement climatique de l’Université Aboubekr Belkaid (Tlemcen) qui a accueilli depuis sa création en 2014 dans le cadre du projet de l’université africaine plus de 200 étudiants issus de 31 pays. L’Institut offre une formation pédagogique et pratique de haut niveau.
Le Chef de la diplomatie algérienne a réitéré, lors de cette rencontre, le soutien total des autorités algériennes qui œuvrent en permanence à mobiliser tous les moyens pour que l’Institut exerce son activité dans les meilleures conditions pour développer les capacités de gestion des pays africains en termes de ressources hydriques et énergétiques, qui constituent des défis pressants. M. Lamamra a tenu à affirmer, lors de cette rencontre qui coïncide avec le 59ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’union africaine (OUA) et l’institution du 25 mai journée mondiale de l’Afrique, le maintien de l’engagement de l’Algérie quant au parachèvement du processus de décolonisation du continent et la réalisation de son intégration économique. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, le Pr. Belhocine a indiqué avoir «échangé les vues concernant certains problèmes d’ordre techniques et logistiques auxquels fait face l’Institut des sciences de l’eau, de l’énergie et des changements climatiques de Tlemcen afin de coordonner nos activités avec le ministère des Affaires étrangères en vue de résoudre certains problèmes administratifs».