Texas : Fusillade dans une école primaire au Texas : 21 morts dont 19 enfants

21 personnes ont été tuées, dont 19 enfants, lors d’une fusillade le 24 mai dans une école primaire à Uvalde, au Texas. L’assaillant présumé est également décédé, abattu par la police.
Le président américain Joe Biden s’est dit «écœuré et fatigué». 21 personnes ont été tuées – 19 enfants et deux enseignants – dans une fusillade qui a endeuillé ce 24 mai une école au Texas.
Le gouverneur de l’Etat du Texas Greg Abbott, note que le suspect, âgé de 18 ans, était également décédé dans ce drame qui a frappé l’école primaire Robb de la ville d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio.
Il a été abattu par la police, et le bilan s’est alourdi au cours de la soirée. «Il est temps de transformer la douleur en action», a plus tard réagi le président américain dans une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.
«Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?», a lancé Joe Biden, se disant «écœuré et fatigué» face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. Cette dernière tragédie a fauché la vie d’enfants âgés d’une dizaine d’années tout au plus.
Les fusillades dans les lieux publics sont monnaie courante aux Etats-Unis et la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.

« La Russie poursuivra son opération en Ukraine »
Le ministre russe de la Défense a martelé que son pays poursuivrait son opération militaire en Ukraine, jusqu’à remplir tous ses objectifs.
Fin février, Moscou avait justifié cette offensive par le «désarmement» et la «dénazification» de l’Ukraine.
«Malgré une importante aide occidentale au régime de Kiev et la pression des sanctions sur la Russie, nous poursuivrons l’opération militaire spéciale jusqu’à ce que tous les objectifs soient remplis» : trois mois jour pour jour après le lancement de l’offensive militaire en Ukraine, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a exprimé la détermination de son pays à atteindre les buts de cette opération en Ukraine.