La Tunisie et l’Algérie, une amitié «infaillible»!

Coopération dans divers domaines économiques et énergétiques

La visite de la ministre tunisienne de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neïla Nouira Gongi en Algérie s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales dans divers domaines de coopération, visant aussi à réaffirmer l’engagement des deux pays à se soutenir mutuellement pour relever les défis économiques, énergétiques et sécuritaires. Préserver à tout prix leur amitié. La semaine dernière, la ministre a dû intervenir pour faire taire la rumeur à propos d’une «éventuelle rupture de l’approvisionnement de la Tunisie par le gaz algérien», indiquant, à l’occasion, selon le site d’information, Gnet news.com, que «des négociations étaient en cours entre les parties tunisienne et algérienne, notamment entre la STEG et la Sonatrach, et leurs équipes techniques respectives pour approvisionner la Tunisie d’un quota supplémentaire de gaz algérien».
Dans une déclaration en marge de sa rencontre avec la ministre tunisienne, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a réitéré le soutien de l’Algérie à la Tunisie pour couvrir ses besoins en énergie «nécessaires pour cet été».
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts de développement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie fossile et du renouvelable. D’ailleurs, pour s’en sortir, le pays prend de nouveaux engagements pour redynamiser l’investissement et renforcer la coopération bilatérale avec son voisin, l’Algérie.
Mme Neila Nouira Gongi a profité de ses rencontres avec les ministres algériens de l’Industrie, des Finances, de l’Energie et des Mines pour discuter des diverses perspectives de coopération entre les deux pays. La promotion du partenariat entre les hommes d’affaires tunisiens et algériens était aussi au cœur des échanges entre le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat et la ministre tunisienne. Il a été décidé au cours de leurs discussions, «la création d’un fonds d’investissement commun pour le financement des micro-entreprises», selon le communiqué des services du ministère délégué. Ils ont examiné aussi la mise en œuvre du «mémorandum d’entente et de coopération signé entre l’Algérie et la Tunisie dans le domaine des Micro-entreprises et de l’entrepreneuriat, lors de la visite du président de la République en Tunisie, en décembre dernier».
Dans la même perspective, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines tunisienne a discuté avec le ministre algérien de l’Industrie, Ahmed Zeghdar des mécanismes de renforcement de la coopération dans diverses filiales industrielles. L’attention a été accordée au développement du partenariat dans le domaine de «l’industrie agro-alimentaire et de transformation, les industries électriques, les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que le développement des pôles technologiques», a précisé le communiqué du ministère de tutelle.
Les deux parties ont décidé, dans ce cadre, de «réactiver les accords conclus de part et d’autre et dont la mise en œuvre a accusé un retard en raison de la pandémie du Coronavirus». Pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays et leurs voisins, les deux ministres ont plaidé pour l’accélération «du développement des zones d’activité dans les régions frontalières communes et de mettre à disposition les infrastructures et l’écosystème qui leur sont indispensables et qui auront un impact positif pour les deux pays et les opérateurs économiques». Des projets à bénéfices partagés.
Mme Neila Nouira Gongi a insisté lors de son entretien avec M. Zeghdar sur l’importance d’«intensifier les rencontres entre les délégations et les hommes d’affaires dans les deux pays, en vue d’exploiter les opportunités de coopération et de partenariat bilatéraux possibles».
Dans son programme de rencontres ministérielles assez chargé, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines tunisienne s’est aussi entretenue avec le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables Bennatou Ziane. Ils ont évoqué, lors de cette rencontre, les différents mécanismes de coopération entre «l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) et l’Agence tunisienne pour la conservation de l’énergie (Anme) dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, à travers un projet du mémorandum d’entente». Ils se sont entendus sur le développement de projets communs dans «le domaine des énergies renouvelables et la transition énergétique, notamment en matière d’énergie solaire, d’hydrogène vert, des chauffe-eaux solaires, d’applications des start-ups et des voitures électriques, du secteur d’agriculture, aussi des questions internationales d’intérêt commun telle que les crédits carbone». Hier, la ministre tunisienne a été reçue par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Samira Takharboucht