«Les temps ont changé, l’équipe doit l’être aussi»

Djamel Belmadi :

, Evasif était le sélectionneur national Djamel Belmadi lors de sa conférence de presse. Un Belmadi qui donnait l’impression d’être pris en otage par une préoccupation que tout un chacun pourra deviner. Mais il finira sa conférence de presse avec une note d’optimisme qui rassure l’assistance.

De nouveaux à la place
d’anciens joueurs ?
Des questions ? Ils y en avaient, elles fusent de partout, même si celles-ci faisaient un peu répétition. Et d’ailleurs des mises au point qu’il fallait en quelque sorte faire étaler dans les débats, ce qui ne pouvait que démontrer que Belmani n’est jamais loin des émissions sportives. Les nouveaux joueurs entrent faire la «Une» dans cette série de questions. Pourquoi ce changement ? Pour ne pas donner plus d’explication, il se limitera par leur souhaiter une rapide intégration dans le groupe et qu’ils réalisent «ce que nous attendions d’eux. Une chance est donc engagée pour ces nouveaux entrants dans ce groupe qui est déjà sur orbite».
L’autre interrogation complétait la première, en l’occurrence que deviendront les non sélectionnables ? «Non, ils ne sont pas éliminés, tant qu’ils sont compétitifs et qu’ils peuvent encore apporter un plus à l’Équipe nationale, ils restent partie prenante des Verts. Il est bien entendu clair, si un joueur décide de mettre fin à sa carrière internationale, cela est autre chose», devait-il clarifier.

Pourquoi, et qui a convaincu Belmadi ?
A quelle option a-t-il répondu pour qu’il reprenne les commandes de l’Equipe nationale ? Les questions s’enchaînent : est-ce par rapport aux messages de soutien qu’il a reçus, à votre combativité que nous vous connaissons ? Ensuite quel est votre état d’esprit ? Pour lui, il était difficile de résister à l’appel du peuple et de la nation «j’estime qu’il fallait répondre à ces l’appels, et pour se coller à cette option, il fallait aussi avoir de l’énergie, de la conviction, et surtout de nouvelles idées». Les raisons sont donc claires. «Ces messages de confiance expliquent ma présence ici aujourd’hui, et si j’avais senti un moindre doute je ne serais pas là en ce moment…»
Après un moment de silence, il dira qu’il va falloir se poser une question «sommes-nous, oui ou non, capables d’aller fort sur les terrains ? Il faut faire un choix et le choix est fait… on est là et on va peser sur le continent».

Retrouver les victoires
Décontracte, il relève la tête et dira «on a deux matches de qualification qu’il va falloir gagner, et se qualifier le plutôt». Il estime que cela est devenue presque une formalité, mais reste prudent, parce que tous les matches ne seront pas facile à manœuvrer, «toutes les équipes veulent atteindre leur objectif, à nous de nous préparer et être à la hauteur des attentes. Nous allons y consacrer le temps qu’il fait pour être prêts. Les temps ont changé, l’équipe aussi».
A une question venant d’un confrère de la Radio nationale «pensez-vous apporter de nouveaux changements dans votre staff technique ?» Belmadi rétorque : «Nous avons un staff technique et médical compétent, un staff discret, travailleur».

Le cas de Mahrez
Interrogé sur l’absence du capitaine de la sélection Riyad Mahrez, le patron des Fennecs a coupé court aux spéculations en répondant : «On aurait pu faire venir le joueur pour constater la blessure, Riyad a voulu le faire mais j’ai refusé. Pourquoi ? Je ne l’ai jamais demandé à aucun joueur depuis que je suis là. S’il est blessé j’estime qu’il a le droit d’aller en vacances où il veut». Djamel Belmadi a ajouté pour clore le sujet : «Je n’ai jamais demandé à un joueur de venir pour qu’on vérifie sa santé, il y a un lien de confiance qu’il faut respecter». Riyad Mahrez est officiellement blessé. Alors que des rumeurs de mise en retrait circulent, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, a confirmé la version officielle (le forfait) ce lundi pour éteindre la polémique.
«Pour moi, c’est une non-affaire. Oui, on peut se poser la question de savoir pourquoi le capitaine de l’équipe n’est pas là, mais dès qu’on a une grosse partie de la réponse avant même de commenter ça, en allant dans tous les sens (…) On a reçu un rapport médical de son club, Manchester City, avec un secret médical qu’il faut respecter», a mis en avant le technicien en conférence de presse. «Mahrez n’a pas joué les deux matches après celui face au Real Madrid. Il a serré les dents en raison de l’importance des derniers matches, un peu comme Ibrahimovic qui a dit qu’il se faisait piquer le genou. (…) Qu’on ne s’y méprenne pas, nos rencontres sont très importantes, mais peut-être que si on avait joué demain une finale de CAN, il aurait peut-être dû serrer les dents».

Ironie du sort, un stage sans fédération
Belmadi répondra par «j’ai bien géré ma colère, puisqu’elle me permet de repartir… On ne peut pas oublier ce qui s’est passé pendant deux heures. Joueurs et moi-même garderons cette douleur, celle d’avoir raté cette qualification de la Coupe du monde, puisque c’était un objectif. Nous y avons travaillé très dure, mais on a prouvé que les Verts étaient prêts à aller à ce Mondial, nous avons une équipe performante et puis il y a tous ces matches dont des arbitres n’avez pour cible que notre équipe nationale, nous avons connu des situations regrettables ou des arbitres voulaient nous casser».
Abordant un sujet sensible, celui de la communication, Belmadi rappellera qu’en juin «j’avais demandé à ce qu’un débat soit instauré entre avec les différentes chaînes de télés privées, les autres médias, y compris la radio, afin de survoler ce qui a été fait et pas fait, un espace où tout le monde pouvait avoir la parole, et ainsi on aura effacer les divergences». Mais il regrettera «pour des raisons de tiraillement entre personnes du monde médiatique, cela n’a pas été réalisé… Mais cela se réalisait dans de petits studios où chacun y va de ses connaissances et ça tire de tous les côtés».
Avant de conclure sur une note positive, celle de faire l’essentiel lors des éliminatoires de la CAN-2023, il annonce qu’à compter de ce jour, il ne parlera que de ce qui concerne l’équipe nationale, des joueurs, de ses performances et du fond de jeu.

Synthèse de H. Hichem

n BeIN Sports 2 : France – Arabie Saoudite à 19h
n Canal + Sport : D1 Arkema à 18h30