Batailles aux sommets des groupes

Eliminatoires de la CAN-2023

«Ceux qui savent apprécier le football ne sont pas au stade… parce qu’ils sont toujours dans la série Gassama…», déclarait le consultant vedette de la chaîne El Heddaf TV, lors de l’émission d’après la rencontre. Pire encore, il ajoutera que «le score (2-0) face à une équipe faible n’explique pas la performance des Verts…» Des déclarations que ne partagent pas la majorité des supporters présents au 5-Juillet.

Les spécialistes de la balle ronde s’interrogent sur l’orientation de ces propos alors que le score relance une équipe qui vient de quitter psychologiquement un environnement pas facile à s’en débarrasser. Les échos sur l’absence de Riyad Mahrez s’aigrissent. «On n’est pas là pour juger ou pour sanctionner. Le sélectionneur a donné les raisons, je pense que cela suffit. Il est blessé, dit-on, vrai ou faux, la Fédération algérienne de football a reçu le document qui justifie son absence. Maintenant, ce fait a-t-il pesé sur le rencontre ? «Nous pensons qu’il est temps que l’on s’habitue à l’absence de nos stars et lancer les autres qui produisent un jeu de qualité», ainsi s’exprimait F. Said, un ex-joueur international, interrogé après la rencontre.
Il est vrai que Riyad Mahrez a fait l’objet de plusieurs rumeurs affirmant qu’il aurait, en réalité, lui-même demandé à être dispensé de ce stage. Après une première mise au point de la part du sélectionneur Djamel Belmadi, l’attaquant des Fennecs, Islam Slimani, a été relancé à ce sujet samedi à l’issue de la victoire contre l’Ouganda. Très agacé, comme on le voit dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le meilleur buteur de l’histoire des Verts n’a pas mâché ses mots. «Il faut respecter Riyad Mahrez. C’est un grand joueur qui joue dans un grand club. Il a toujours été au service de l’Equipe nationale. Aujourd’hui, il est blessé», a répété le sociétaire du Sporting Portugal devant les médias. «Il n’a jamais laissé tomber l’Equipe nationale. Il s’est tout le temps donné à fond. Même lorsque cela ne marchait pas bien pour lui, il venait en Afrique avec nous et ne trichait jamais. Il veut encore donner à la sélection».
En dépit des rumeurs, Mahrez peut compter sur le soutien de ses coéquipiers, à commencer par celui de Slimani qui le suppléait en tant que capitaine face aux «The Cranes» (les Grues).

Une 2e journée «nulle»
Botswana 0-0 Tunisie [Groupe J]
Le Botswana a donné du fil à retordre aux Tunisiens qui croyaient en découdre tout aussi facilement que son dernier match face à la Guinée Equatoriale. Après son carton contre la Guinée Équatoriale (4-0), ce n’était pas le cas ce dimanche. La Tunisie privée de ses cadres comme Khazri, Msakni, Skhiri et Bronn, a fortement buté sur le Botswana. Le résultat ramené de Francistown avait un autre goût amer. C’est finalement en début de partie que les Aigles de Carthage remirent les gaz sans pour autant inscrire le but tant espéré. Le gardien botswanais a tenu face aux attaques adverses notamment face à Jaziri puis Sliti, tandis que la frappe de Belarbi a trouvé la barre. Plutôt bien bloqués ensuite, les hommes de Jalal Kadri ont de nouveau poussé sur la fin, mais Sliti a tiré au-dessus, avant une nouvelle barre tunisienne à la 89e minute.

Centrafrique 1-1 Ghana [Groupe E]
«Un nouvel exploit à mettre au crédit de la Centrafrique ! Après avoir mené au score face à l’Angola avant de se faire renverser vendredi (2-1), les hommes de Raoul Savoy ont tenu tête au Ghana, qui avait commencé par un carton contre Madagascar (3-0)», soulignait un confrère envoyé spécial.
Le tout avec le handicap de «recevoir» ce match à Luanda en Angola. Le milieu de l’Ajax, Mohamed Kudus, avait ouvert le score pour les Black Stars (18e), mais Karl Namnganda, attaquant des Herbiers en D4 française, a égalisé avant la pause (40e).

Madagascar 1-1 Angola [Groupe E]
Le Madagascar s’est pourtant bien préparé pour ce match contre une équipe mieux structurée et aux statistiques plus significatives. Elle ne pouvait faire mieux que de décrocher un nul à domicile. Malgré l’ouverture du score de Njiva Rakotoharimalala pour les Barea (37e), Gelson Dala a égalisé avant la pause (43e) et permit à l’Angola de ramener un bon point qui lui permet de rester au contact du Ghana en tête du groupe.

L’Egypte n’y croyait pas
Des sueurs froides ont énormément excité les deux rencontres qui produisaient un jeu de qualité où chacune d’elle entendaient faire preuve de performance et de tactiques de haute facture. Mais le but des Pharaons n’est intervenu que sur une faute d’une intervention ratée et qui a profité à Mostafa Mohamed, l’ancien Lyonnais Mouctar Diakhaby, qui en a profité pour mettre le cuire au fond de la cage (1-0, 87e).
Pour le confrère d’un média africain «avant cela, les visiteurs avaient trop subi en première période, mais leur gardien Ibrahim Koné avait permis de limiter la casse en effectuant plusieurs parades, notamment sur un coup franc de Salah.
Les hommes de Kaba Diawara revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions, à l’image de ce tir de Barry qui fusait finalement à côté. «Les Guinéens jouaient crânement leur chance, mais finissaient par se faire punir… Les Pharaons en profitent pour s’imposer et rejoindre en tête du groupe le Malawi, tombeur de l’Ethiopie un peu plus tôt (2-1)».
H. Hichem