La réussite du Championnat d’Afrique, un bon signe avant les JM d’Oran

Judo

Le récent Championnat d’Afrique de judo, tenu à Oran, a prouvé le potentiel de l’Algérie pour organiser avec succès des compétitions internationales de haut niveau, a estimé l’ancienne championne algérienne de cette discipline, Salima Souakri. Dans une déclaration à l’APS, Souakri, membre du bureau exécutif de la Fédération internationale de judo, a rapporté «avec fierté» les témoignages des responsables des différentes instances internationales de judo qui ont assisté au rendez-vous continental que la capitale de l’Ouest du pays, qui s’apprête à organiser les Jeux méditerranéens, a abrité du 26 au 29 mai dernier. «Les hauts responsables des différentes instances internationales du judo, tels le secrétaire général de la FIJ, Jean-Luc Rougé, le président de l’Union africaine de judo, Thierry Siteny, ainsi que le président de la Confédération asiatique de la discipline Laazri Obeid, qui est également vice-président de la FIJ, ont tous été épatés par le niveau élevé qui a marqué l’organisation du 43e Championnat d’Afrique,ainsi que par les installations sportives dont dispose Oran», s’est réjouie l’ancienne championne africaine. Elle a, en outre, estimé que le succès ayant caractérisé le déroulement de l’épreuve continentale, qui a permis à l’Algérie de renouer avec l’organisation du Championnat d’Afrique de judo après 22 ans d’absence, est un «signe encourageant en prévision des JM». «Les témoignages des hôtes de l’Algérie lors de la compétition africaine constituent une motivation supplémentaire pour notre pays et la ville d’Oran en particulier avant les JM, sachant que l’évènement était aussi un test expérimental en vue de ces jeux en question» a-t-elle ajouté. A propos du site choisi pour le déroulement du Championnat d’Afrique de judo, à savoir le Centre des conventions «Mohamed-
Benahmed», retenu également pour abriter les épreuves de la même discipline lors des JM, Salima Souakri a qualifié ce choix de «parfait», souhaitant au passage que la capacité d’accueil du site soit renforcée pour permettre au plus grand nombre d’amateurs du judo d’assister aux combats de la messe sportive méditerranéenne. Invitée à donner ses pronostics concernant la participation des judokas algériens lors des JM, la médaillée d’or lors de l’édition de 2001 à Tunis s’est montrée optimiste. «Au vu du parcours réalisé par nos judokas et judokates, lors des Championnats d’Afrique, je suis t rès optimiste quant à leur capacité de gagner des médailles pendant les JM. Le fait d’avoir brillé pendant le rendez-vous continental est un stimulant de taille pour nos sportifs sur le plan psychologique», a-t-elle encore dit. Lors des épreuves continentales, l’Algérie a remporté sept médailles d’or, trois d’argent et cinq de bronze. Les judokas algériens ont également décroché le titre africain par équipes. Salima Souakri a d’ailleurs mis en valeur cette moisson, qualifiant le fait d’avoir eu dix finalistes «d’historique». A ce propos, elle a tenu à saluer «les sacrifices de nos judokas qui ont travaillé très dur ces derniers mois, y compris pendant le Ramadhan».
«Les performances de nos athlètes ont énormément de valeur quand on sait qu’il y avait pas moins de 26 pays qui ont pris part à l’épreuve, de surcroît avec leurs meilleurs judokas venus à la recherche de points supplémentaires pour leur permettre de se qualifier aux prochains Jeux olympiques», a-t-elle conclu.