Le MCA remporte son 6e trophée

Coupe fédérale de basket-ball (dames)

Les basketteuses du MC Alger ont remporté la Coupe fédérale 2021-2022, en dominant largement les tenantes du trophée d’Hussein-Dey Marines (74-47), en finale disputée vendredi à la salle Harcha-Hacène (Alger).

Grâce à ce succès, les joueuses du MCA récemment sacrées championnes d’Algérie, réalisent le doublé Coupe-Championnat de la saison 2021-2022, et décrochent la sixième Coupe d’Algérie après celles remportées en 2011, 2012, 2013, 2015 et 2018.
Dans une finale qui s’annonçait indécise entre les deux meilleures formations algériennes, les basketteuses du MCA ont surclassé les Marines, en prenant les devants dès le premier quart-temps conclu avec quatre points d’avance (16-12).
S’appuyant sur le jeu intérieur par l’intermédiaire des pivots, Nesrine Taibi (17 pts, 15 rebonds) et Insaf Chenaf (7 pts, 4 rebonds), qui ont enchaîné les paniers dans la raquette, les Mouloudéennes ont accentué leur avance dans le deuxième quart (30-21), face à une méconnaissable équipe d’Hussein-Dey en manque de rythme et très maladroite aux tirs.
Au retour des vestiaires, Radia Fantasia meilleure joueuse de la finale avec 24 points et ses coéquipières ont continué à imposer leur rythme sur le match, étouffant leurs adversaires en défense et pratiquant un jeu séduisant en attaque, notamment grâce à une adresse retrouvée dernière la ligne à trois points, qui a fait grimper l’écart à 15 points à la fin du 3e quart (50-35).
Dominatrices dans tous les compartiments de jeu, les joueuses du MCA ont continué à creuser l’écart dans le dernier quart pour, finalement, s’imposer avec 27 points d’avance (74-47).
La finale des seniors dames a été précédée par celles de la catégorie espoirs, lors desquelles le NA Hussein-Dey a battu le Rouiba CB (57-53) chez les garçons et le GS Cosider s’est imposé contre la JF Kouba (54-42) chez les filles.
R. S.

Déclarations :
Hakim Meddour (entraîneur MC Alger) : «Je pense que c’est une victoire amplement méritée, nous avons dominé cette finale de bout en bout. Nous avons réussi à creuser l’écart en première mi-temps grâce à une solide défense qui a déstabilisé l’équipe d’Hussein-Dey. Par la suite, nous avons su gérer notre avance, parvenant à même à accentuer l’écart à plus de 20 points. Félicitations aux joueuses qui terminent la saison avec le doublé Coupe-Championnat».
Djamel Bennadir (entraîneur Hussein-Dey Marines) : «C’est un match qu’il ne fallait pas rater, malheureusement nous sommes passés à côté de cette finale en étant maladroit au lancer franc et en enchaînant les pertes de balles. Nous aurions voulu conserver le trophée, mais avec une prestation de ce niveau c’était impossible de gagner. Malgré cette défaite, nous avons atteint nos objectifs de début de saison en atteignant les finales des deux compétitions nationales (Coupe et Championnat) et le mérite revient aux joueuses que je félicite pour les efforts fournis durant toute la saison».