«Après la frustration, la fierté !»

Match amical : Algérie 2-Iran 1

Après avoir laissé parfaitement de belles empreintes lors des rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations contre l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0), l’Algérie achève les premières pages du registre de sa reprise par une troisième victoire à Doha (Qatar) lors d’un match amical, face à l’équipe nationale iranienne mondialiste sur un score de 2-1.
Cette victoire fait dire à un confrère «fierté ou frustration, c’est selon. Pas qualifiée pour la Coupe du monde 2022, l’Algérie a pris le meilleur sur l’Iran qui participera lui bien à la compétition, à l’occasion d’un match amical ce dimanche à Doha».

Le message fort de Belmadi
C’est dire que le sélectionneur vient d’envoyer un troisième message à ceux qui continuent de s’adonner à des commentaires qui versent souvent dans la démobilisation de la troupe des Verts et de ses supporters. Ce dimanche, c’est une équipe expérimentale avec 6 joueurs qui faisaient leur entrée pour la première fois pour ne pas dire titularisation en sélection nationale, et leur intégration s’est vite faite remarquée en se montrant menaçant dans des actions qui brouillaient la défense adversaire.

Hommage à Billel Benhammouda
On remarquera cette faute dans le périmètre des 18 m que l’arbitre a totalement ignorée privant ainsi les Fennecs d’un penalty alors que Rachid Ghezzal était stoppé irrégulièrement. Pas de quoi décourager les Algériens qui prenaient les devants par Benayad, opportuniste pour exploiter une passe en retrait complètement ratée par un adversaire avant la pause (1-0, 44e). «L’attaquant de l’ES Sétif en profitait pour rendre hommage à Billel Benhammouda, l’international A’ algérien tragiquement décédé jeudi dans un accident de la circulation».

L’égalisation qui relance les Fennecs
Après une domination des Algériens en première mi-temps, la seconde démarre avec quelques erreurs qui auraient pu faire très mal aux Verts qui se faisaient piéger à la 65e lorsque Jahanbakhsh, dans un schéma presque identique à celui vécu face au Cameroun à Alger, oublié dans les six mètres, n’avait qu’à se jeter pour reprendre le centre de Noorafkan et égaliser (1-1, 64e). Une égalisation, qui ne fera que piquer les hommes de Belmadi. Amoura, déjà buteur lors du dernier match contre la Tanzanie, s’arrachait pour donner la victoire à l’Algérie (2-1, 83e). 3 matches, 3 victoires : les Verts ont repris confiance en ce mois de juin !

Belmadi : «Ce sont des baroudeurs»
Voilà une équipe qui sait faire du spectacle sans les absents. Une rencontre remodelé par Belmadi avec l’intégration de nouveaux joueurs qui mouillent pour la première fois leur maillot avec les Verts. Pour cette rencontre, il y avait l’absence de Raïs M’Bolhi, Aïssa Mandi et Islam Slimani, tous exemptés de ce déplacement que Djamel Belmadi a justifié au micro de FAF TV. «Ce sont des baroudeurs, ça fait 12 ans qu’ils sont en sélection. (…) C’est mon initiative, ils n’ont rien demandé, au contraire ils étaient enclins à venir (…) Ce n’était pas dans mon idée de les faire jouer sur ce match. C’est une date compliquée, elle est sur la moitié des vacances», a mis en avant le technicien au micro de FAF TV. «J’ai pu me renseigner avec eux. Pour Raïs, le Championnat n’est pas terminé, il est dans une situation un petit peu bâtarde parce qu’il est en fin de contrat et il a de fortes chances qu’il n’ait pas de vacances. Aïssa, il a l’habitude de faire des saisons pleines, cette année, il a un peu moins joué et va sûrement devoir reprendre assez tôt dans son club actuel (Villarreal) ou ailleurs, il veut du temps de jeu. Islam Slimani, pareil, est dans une situation un peu particulière (avenir incertain au Sporting Portugal, ndlr)».
Synthèse de H. Hichem

n BeIN Sports 1 : Costa Rica – Nouvelle-Zélande à 19h
n BeIN Sports 2 : Rwanda – Sénégal à 19h