Les Verts, une identité très forte

Football

Les Verts n’ont subi aucune correction de la part des trois adversaires qu’ils avaient affrontés (Ouganda, Tanzanie, Iran). Un beau message, et même une belle assurance pour Belmadi, qui n’aura plus à se soucier de la relève. Cela ne devrait plus se poser, puisque ses choix sont amplement donnés notamment à trois mois de la reprise des matches comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.Une glissade vers les victoires, ou plutôt qui fait changer de tonalité, qui fait redémarrer à nouveau le compteur des matches. Le brouillard se dissipe, l’horizon est dégagé. Les craintes disparaissent, l’espoir renaît et fait changer le discours à ceux qui pensaient que «les Verts gagnent que lorsqu’ils ont en face de faibles équipes».

Les déclarations du sélectionneur avant le dernier match
«Sur le plan comptable, on a fait le plein. Trois victoires sur ces trois matches. Il est très important d’entamer cette compétition africaine par d’excellents résultats. Nous avons de tout temps voulu inculquer à nos joueurs cet esprit de la gagne. Ils seront rejoints par la suite par ceux qui ont tant donné à cette Equipe nationale. Nous allons élargir ce groupe avec de nouveaux qui vont arriver. Je suis clair, transparent dans mes choix, mes idées. Mon objectif est de construire une équipe la plus performante pour gagner des matches et faire hisser très haut les couleurs nationales… J’ai expliqué aux joueurs avant le match qu’il y a une réalité qu’il faudra accepter, celle du haut niveau… Faire de cette équipe une équipe ambitieuse, compétitive prête à relever tous les défis qui se présentent à nous, être la meilleure équipe possible».

Elle repart vers d’autres horizons
Il faut dire que la sélection nationale a amplement repris ou plutôt retrouvé ses couleurs. La preuve par trois suffit pour se sentir rassuré pour l’avenir, et les choix relancent la concurrence, elle sera dure pour certains, mais pour les autres, ils entretiendront encore pour quelques longueurs de rencontres la tranquillité. Le sélectionneur n’est plus perturbé par le dernier épisode, sa priorité remarquée est celle de reconstruire son équipe, oubliant cette rafale de critiques qu’il avait bousculées du côté de quelques médias.

Le passé reste comme repère
Invité à faire le bilan de ce rassemblement pour FAF TV, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi a annoncé l’arrivée «en bonne voie» de nouveaux binationaux, qui ont fait évoluer leur position au cours des derniers mois, sans toutefois citer de noms. Allez, reprenons nos calculettes : Face à l’Ouganda 2-0, face à la Tanzanie 2-0 et face à l’Iran 2-1, soit 6 buts en trois rencontres. N’est-ce pas un très beau tableau que viennent de scruter les hommes de Belmadi ? Les nouveaux joueurs font leur job et répondent aux consignes du sélectionneur ; ils avaient cette justesse technique attendue d’eux, tout cela, à quelques mois de la reprise des matches de la CAN-2023. «Il y a eu des réflexions. Des choses qui se font avec le temps. Des prises de décision qui arrivent sur le tard. On n’est pas là pour pointer du doigt qui que ce soit. On est là pour faire en sorte que cette équipe nationale soit la meilleure possible jour après jour», a d’abord indiqué le technicien. «Il y a des choses sur lesquelles j’ai endossé cette pression-là. Pas de problème. A me dire, qui était bon, qui était susceptible de renforcer l’équipe nationale. Comme si nous, on ne le savait pas ! Mais on ne parle pas. On n’est pas là pour raconter nos vies tous les jours. En tout cas, on travaille tous les jours, ça c’est sûr. Aujourd’hui, on en récolte les fruits. Ils n’ont pas encore rejoint l’équipe nationale mais les discussions sont un peu plus précises et tendent vers des décisions qui iront dans ce sens ou peut-être nous rejoindront à terme. Mois de septembre (2022) ou mois de mars (2023). Une vraie communication et un vrai changement dans la décision de nous rejoindre». Houssem Aouar (Lyon), Yacine Adli (Milan AC) et Rayan Aït-Nouri (Wolves) pourraient être les joueurs auxquels Belmadi fait référence…
H. Hichem