L’Algérie fait de la résistance

19e Jeux méditerranéens d’Oran

Les Verts ratent l’occasion qu’il ne fallait surtout pas pour valider le billet pour les demi-finales du tournoi des Jeux méditerranéens 2022 d’Oran (25 juin – 6 juillet), en s’inclinant face au Maroc (0-2), mardi au stade Abdelkrim Kerroum de Sig, pour le compte de la 2e journée (Gr.A) du tournoi de football.Si le pays-hôte, l’Algérie a réussi son entrée dans l’épreuve des Jeux en s’offrant le scalp de l’Espagne (1-0) dimanche dernier sur le terrain du stade de Sig sur un joli but du milieu de l’AC Ajaccio, Mehdi Puch-Herrantz à la 26e minute et permis aux U18 algériens de s’imposer en prenant provisoirement les commandes du groupe, la suite n’était pas mieux.
Après une journée de repos, les jeunes footballeurs se sont remis au boulot et c’est les locaux qui ont eu à subir l’épreuve de force adverse en s’inclinant sur le score de 2-0. Un revers à domicile face au voisin après une expulsion de Chemseddine Hanfoug (61e) et un refus par l’arbitre tunisien de deux penaltys aux Algériens. Une erreur tactique du sélectionneur a fait douter cette défaite, selon les techniciens de la balle ronde. «Il aurait pu procéder au changement juste après la sortie de Hanfoug, et c’est à partir de cet angle abandonné que les Marocains ont profité pour pénétrer facilement et inscrire le second but». Les auteurs des deux buts, le capitaine Othman Boukres, de la tête au retour des vestiaires (48e), et l’attaquant de l’Atletico Madrid, Abdellah Raihani (64e). Conséquence : les Lions de l’Atlas se ressaisissent après leur défaite contre la France (0-1) et recollent au pays-hôte et les deux rivaux joueront leur destin jeudi : contre la France pour l’Algérie et face à l’Espagne pour le Maroc.
Les Bleu, en attendant les Verts, occupent la 1re  place du groupe.
Deuxième journées pour les Bleus dans ces Jeux méditerranéens d’Oran Alger et occupe provisoirement la première place de son groupe avec quatre points. «Ce n’était pas une partie facile, les Espagnols étaient  bien au-dessus techniquement», estiment les confères de la presse étrangère. Les Ibériques ont d’ailleurs trouvé le chemin des filets à deux reprises en toute fin de rencontre, finalement annulés à cause de hors-jeu. «Les joueurs de Lionel Rouxel ont obtenu le match nul un but partout malgré un match plus que compliqué. L’Espagne a ouvert le score dès le début de la seconde mi-temps sur un but d’Edgar Pujol. Les Bleuets ont toutefois rapidement répondu grâce à un magnifique but de loin inscrit par Ikia Dimi». L’équipe de France U18 est donc invaincue en deux journées et occupe la première place de son groupe avec quatre points.
Le classement : Maroc 3 points, France 3 pts (- 1 match joué), Algérie 3 pts, Espagne 0 pt (- 1 match joué). Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, prévues le samedi 2 juillet, alors que la finale se jouera le mardi 5 juillet au Complexe olympique Miloud-Hadefi (20h).

De nouvelles  médailles
Pas loin de Sig, à Mascara, et toujours dans le cadre des 19e JM, le Palais des expositions à Haï M’dina J’dida est quant à lui est plongé dans une ambiance du tonnerre, la majorité des disciplines soutenues par des milliers de supporters, venus de partout n’arrentent pas de soutenir les Verts  dans les différentes disciplines lesquelles continuent de récolter des médailles. Au mardi, l’Algérie occupe la première place avec 10 médailles dont 06 en Or et 04 en argent, devançant ainsi la Turquie (05 or et 05 argent) et l’Egypte (03)  Or, (03).

Handball : le Sept algérien tenu en échec
La sélection algérienne (seniors/messieurs) de handball a été tenue en échec par son homologue de la Macédoine du Nord (24-24, mi-temps 16-15 pour l’Algérie), en match disputé mardi après-midi, dans la salle omnisports du 24-Février (Arzew), dans le cadre de la 2e journée (Gr.B) du tour préliminaire des JM.
Dans l’autre match de ce Groupe «B», l’Espagne, qui était exemptée de la première journée, affronte la Turquie, qui elle avait perdu contre l’Algérie (32-27) lors du premier match.
Le mercredi 29 juin sera une journée de repos pour l’ensemble des nations engagées dans ce tournoi. La compétition ne reprendra que jeudi (30 juin). Lors de la troisième journée, la Macédoine du Nord affrontera l’Espagne (à 17h00), alors que l’Algérie sera opposée à la Grèce, à partir de 19h00. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, prévues le lundi 4 juillet, tandis que la finale est prévue le mercredi, 6 juillet prochain.

H. Hichem et APS

n Télévision algérienne : JM d’Oran à 18h
n La Chaîne L’Equipe : Diamond League, Meeting de Stockholm à 19h