L’Egypte veut ouvrir une ligne maritime régulière avec l’Algérie

Pour renforcer les échanges commerciaux

Le Premier ministre égyptien, Moustapha Madbouli, a mis l’accent dans son allocution prononcée lors du Forum d’affaires algéro-égyptien, organisé avant-hier à Alger, sur « la nécessité d’augmenter leur volume dans les années à venir », estimant que « les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Egypte (787 millions de dollars en 2021) restaient en-deçà des capacités des deux pays ». Les deux pays se sont mis d’accord lors de ce Forum pour
« l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Egypte à travers le lancement des mécanismes favorisant un meilleur climat des affaires ». Le nouveau Code de l’Investissement, modifié et amélioré par le Gouvernement algérien, vise la mise en œuvre de cet objectif.
« La nouvelle loi sur l’Investissement ouvrira de nouvelles perspectives de partenariat économique entre l’Algérie et l’Egypte », a affirmé le chef du Gouvernement Aïmene Benabderrahmane, estimant que « les conclusions de la 8e session de la Grande commission mixte permettront aux hommes d’affaires et aux investisseurs des deux pays de lancer des partenariats de développement dans divers domaines économiques, notamment l’industrie et les services ». Il a invité les entreprises égyptiennes à venir investir en Algérie, assurant que « le champ du partenariat est ouvert aux hommes d’affaires égyptiens dans tous les secteurs ».
Il a cité particulièrement le secteur de l’énergie et des mines, du renouvelable et des industries de transformation, notamment, agricole. Il a passé en revue les secteurs porteurs pouvant intéresser et attirer les investisseurs égyptiens, affirmant que l’Algérie « offre toutes les conditions favorables à la réussite des investissements et des partenariats,
notamment en ce qui a trait aux projets d’exportation vers les pays d’Afrique et ailleurs ».
De son côté, M. Madbouli a annoncé que « le gouvernement de son pays envisageait l’ouverture d’une ligne maritime régulière entre les ports algériens et égyptiens, afin d’accélérer les flux de marchandises et le transport commercial ». Ce Forum organisé sous le slogan : « Algérie/Egypte : Une histoire et des dénominateurs communs au service d’une coopération économique prometteuse » a permis aux deux parties d’échanger sur leur vision de coopération future.
Lors de sa visite de l’exposition des produits nationaux destinés à l’exportation, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a mis en avant « l’importance du forum qui a vu la présence de plus de 200 opérateurs économiques des deux pays ».
Il a souligné aussi l’importance de « l’activation du Conseil d’affaires algéro-égyptien, à travers l’élection de nouveaux membres de part et d’autre, jeudi, dans le cadre du forum, après un arrêt qui a duré huit années, exprimant « la volonté commune de développer les échanges commerciaux entre deux grandes économies considérées parmi les plus puissantes économies en Afrique ».
De son côté, la ministre égyptienne du Commerce et de l’Industrie, Névine Gamea, a précisé que « la première réunion de ce Conseil se tiendra dans les plus brefs délais », affirmant que « la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays devrait être confortée par l’augmentation des échanges commerciaux et la promotion des investissements mixtes ».
Samira Tk