Le public gagne aussi sa médaille

19e édition des Jeux méditerranéens d’Oran

Ils sont jeunes, se donnent à fond pour décrocher des médailles. Maintenant que c’est fait, ils espèrent un encadrement et une écoute attentive de la part des fédérations respectives.

Ils sont optimistes, ils savent que ces Jeux seront le déclic pour leurs prises en charge, ils sont convaincus que les choses vont à présent changer, qu’ils bénéficieront de meilleures conditions de préparation, de formation pour atteindre le niveau de vie professionnelle digne des grandes équipes mondiales. Ses succès sont le fruit d’un public en or.

Des médailles qui auraient pu être plus nombreuses
Sale temps pour les handballeurs algériens. Les équipes nationales n’ont pu sauver l’honneur tant réclamé par le public. Un supporter s’est tout simplement interrogé : «Pourquoi l’équipe nationale ‘Dames’ s’est- elle faite enfoncer à la 8e place par l’EN de la Macédoine, en match de classement sur le score de 12 -17 à la salle Hachemi-Hantaz d’Ain Turk. Que s’est il passé ? Certainement les fédérations apporteront les éléments de réponse qui puissent satisfaire ce magnifique public qui n’a pas abandonné, une seule journée, les gradins des infrastructures sportives. L’amour qu’ils portent pour leurs équipes nationales n’a pas eu raison sur les supporters. Même scénario pour les messieurs qui se sont vus envoyés à la 6e place par l’équipe nationale tunisienne au terme de la deuxième prolongation 39-35 (temps réglementaire : 26-26, mi-temps : 12-13), en match de classement pour la 5e place, disputé à la salle du 24-Février d’Arzew.
En taekwondo, la déception était aussi au rendez-vous. Les quatre athlètes n’ont pu renverser leurs adversaires : Atoui Saïdi (-58 kg), Islam Guetfaïa (-80 kg), Racha Othmani (-67 kg) et Assia Kadi (-67 kg), ont tous été éliminés ce lundi, au cours de la deuxième et dernière journée de compétition.

Natation des vagues d’espoirs
En natation, les nageurs qui confirment leur place. Oussama Sahnoun (50 m nage libre) et Jaouad Syoud (200 m papillon) se sont adjugés les médailles de bronze de leur spécialités respectives. L’autre discipline, l’haltérophilie s’est également distinguée grâce à Walid Bidani qui décroche deux médailles, l’argent et l’or au mouvement de l’épaulé-jeté lors du concours de la catégorie (+102kg), disputé lundi à la salle OPEC de M’dina Jedida (Palais des expositions). Il s’est dit «satisfait» de ses résultats après son retour de blessure, qui l’a éloignée des compétitions pendant quatre ans.

L’escrime de l’espoir en perspective
En escrime, la spécialiste épée Maroua Gueham, Maroua Gueham, s’est qualifiée lundi aux 1/16es de finale de cette épreuve des Jeux méditerranéens-2022, en battant la représentante de la Macédoine du Nord Iskra Damjanoska (4-1).

Les athlètes étrangers note la bonne organisation
Ils sont nombreux, très nombreux les athlètes de différentes nationalités à s’exprimer au passage de chaque confrère, supporter ou jeunes qui venaient les saluer, prendre des photos souvenirs… Au hasard des déclarations, nous exploitons quelques unes.
«La beauté du lieu est sans équivoque, ville, infrastructures, nous repartons de ce beau pays que nous venons de découvrir pour la première fois. Nous vous promettons que nous recommanderons vivement votre pays lequel est animé par votre admirable peuple».
Un autre lâchera sans bégayer «l’ensemble de ma délégation se joint à moi pour vous remercier de l’accueil qui nous a été réservé à notre arrivée et durant notre séjour. Ils ont tous apprécié le cadre de l’établissement, le confort des chambres, le dépaysement qu’offre cette région et la gentillesse de votre peuple, nous reviendrons individuellement, c’est promis. Vous savez, nous sommes encore dans un pays, un lieu magique et dépaysant, nous avons en face de nous une équipe professionnelle et à l’écoute, une restauration impeccable, hâte de pouvoir revenir en vacances chez vous… Ce fut, très sincèrement, un réel moment de partage et de plaisir. Merci pour tout».
Un Algérien nous disait «ils repartent, certes, sauf qu’ils oublient que nous aussi étions très heureux de les approcher, de discuter avec eux et de leur faire comprendre que nous sommes un peuple qui sait accueillir et que l’Algérie n’est pas ce pays que de nombreuses nations déconseillent à leurs compatriotes».
H. Hichem et Agence

n Télévision algérienne : Jeux Méditerranéens à 18h
n France 2 : Tour de France à 13h