Lancement le 24 juillet de la ligne maritime Alger-Napoli

Avec un processus promotionnel et des prix concurrentiels

L’Algérie et l’Italie visent des relations économiques et commerciales durables. Les deux pays ont élargi leur domaine de coopération à celui du transport maritime pour se rapprocher davantage. Il est prévu dans cette perspective le lancement le 24 juillet d’une ligne maritime Alger-Napoli (Italie).Le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a insisté jeudi dernier, lors d’une réunion du travail avec des cadres du secteurs, à l’accompagnement de cette opération par « une campagne de promotion, en proposant des prix concurrentiels pour attirer un maximum de clients à l’aller et au retour », selon le communiqué du ministère.
Il a également recommandé, dans le même sillage, « d’envisager l’ouverture de nouvelles lignes et destinations pour la prise en charge des préoccupations de notre communauté nationale établie à l’étranger, en tenant compte des volets économiques et de la rentabilité, voire la pérennité de ses lignes, et en accompagnant cette stratégie par un plan de développement de la flotte maritime de la compagnie et sa modernisation conformément aux standards internationaux », selon la même source. Ainsi renforcer l’offre et répondre dans le même temps à la demande des ressortissants algériens qui se sont toujours plaints du manque de l’offre et des prestations proposées. Pour rappel, cette décision intervient « en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relative à l’ouverture d’une ligne maritime Alger-Napoli (Italie », a rappelé le ministre, qui a abordé lors d’une réunion de travail avec des cadres du ministère et du directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV) et son staff administratif, « la révision de la politique commerciale de la compagnie, notamment de la plate-forme électronique de vente de billets ».
Il a mis l’accent sur l’impératif de moderniser les services de la compagnie et « de développer une plate-forme électronique dédiée à la vente de tickets et des différentes prestations à distance offertes aux voyageurs, outre la prise en charge des clients de l’ENMTV au niveau des agences commerciales et à bord des navires ». Il a insisté, par ailleurs, sur l’importance « d’effectuer les travaux de maintenance nécessaires pour une exploitation optimale des moyens et d’engager une réflexion concernant l’acquisition de nouveaux navires au moyen des ressources financières disponibles », selon la même source. D’autre part et concernant le transport au niveau local, le ministre a appelé à « l’accélération du lancement d’une ligne maritime urbaine reliant la pêcherie d’Alger au port de Tamenfoust en passant par la promenade des Sablettes avec la possibilité d’une extension au port de Zemmouri (Boumerdès) pour désengorger le trafic routier que connaît la capitale », insistant sur la prise en charge les préoccupations des citoyens durant la saison estivale.
Samira Tk