Renforcement des capacités de production

PÊCHE Projets d’élevage aquacoles

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a assuré, avant-hier samedi à Boumerdès, que son département ministériel œuvre à la relance de l’aquaculture, par l’encouragement des investissements, de façon à arriver à une production de 1.000 tonnes/an dans chaque wilaya côtière, soit une production globale de 14.000 tonnes dans l’ensemble de ces wilayas, à l’horizon 2024. C’était lors de la mise en exploitation de deux fermes d’aquaculture marine en cages flottantes au niveau de la zone maritime du port de Cap Djinet, à l’Est de Boumerdès.
Ce nouvel investissement, a-t-il indiqué, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action du Gouvernement en la matière. Précisant que ces deux fermes sont dotées d’une capacité de production de près de 700 tonnes de dorades/an, chacune. «Ces deux fermes contribueront au renforcement des capacités de production nationale dans le domaine et permettront d’atteindre l’autosuffisance dans cette espèce de poissons, produit de l’aquaculture marine», a fait remarquer Hicham Sofiane Salaouatchi.
Selon les fiches techniques présentées sur place au ministre, la première phase de mise en exploitation de ces deux projets a permis la création de 44 postes d’emploi permanents au profit des jeunes de cette région côtière. Un chiffre, a assuré le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, qui sera revu à la hausse avec le développement progressif des capacités de production de ces deux fermes. Faisant savoir que ces deux investissements, prometteurs, sont les 2èmes du genre dans la wilaya, après la mise en exploitation, au mois de mai dernier, d’un projet similaire d’aquaculture pour l’élevage de dorades au niveau du bassin portuaire de Zemmouri, d’une capacité de production de 700 tonnes/an.
Pour l’hôte de la ville côtière de Boumerdès, ces trois investissements hissent la wilaya au rang de leader national en aquaculture marine, avec une production prévisionnelle globale de 1.400 tonnes de dorades/an. Faisant cas d’un renforcement programmé des capacités de production de ces deux nouvelles fermes d’élevage aquacole, au mois d’août prochain, grâce, a-t-il dit, à une opération d’ensemencement de 1,5 million d’alevins de dorades, ce qui permettra de porter leurs capacités de production à près de 1.000 tonnes/an.
Récemment, le ministre a fait état de l’entrée en exploitation attendue, avant la fin de l’année, de deux projets d’élevage aquacole à Skikda, d’une capacité de production annuelle de 700 tonnes chacun, outre deux autres projets d’une capacité de production de 400 tonnes chacun, à Tizi-Ouzou et Béjaïa.
R.M.