L’Egypte championne sans escale

CAN de handball

,Sept fois champions d’Afrique, vainqueurs de la précédente édition en 2020, les Égyptiens avaient largement les faveurs des pronostics. Et en effet, il n’y a pas vraiment eu de match dans le Hassan Moustafa Sports Hall, théâtre de la finale. Les quatrièmes des derniers Jeux olympiques n’ont pas tremblé.

Elle aurait pu être croquante et provocante à la fois cette finale de la CAN africaine qui vient de prendre fin ce lundi 18 juillet au Caire. Elle s’achève entre deux équipes qui n’ont pas offert, hélas, tout ce qui était attendu. Les Capverdiens qui ne disputaient que son deuxième CAN après sa première participation de 2020, n’a été dans le coup que l’espace de quelques instants, ce qui pouvaient facilement deviner qu’ils ne pouvaient hélas pas freiner la machine égyptienne , 3e au classement mondial du handball. C’est justement cette différence de cet écart qui a fait que la finale n’a pas donné toute sa dimension qui pouvait tenir en haleine les Egyptiens et les amoureux de la petite balle.

La finale la plus prolifique et déséquilibrée de l’histoire
Le trophée remporté par le pays organisateur ne suscite aucun commentaire si ce n’est d’assister à un match à faible intensité puisque déséquilibré, où deux formations pas du même niveau s’engageaient. Le Cap-Vert qui prenait part pour sa première fois à une compétition où des équipes expérimentées faisaient leur show. «C’est dire que cette finale du 25e CAN masculin de handball a fait dans le neuf cette année. Un confrère fera remarquer à juste titre que «c’est la première fois qu’il n’y avait ni la Tunisie ni l’Algérie, alors qu’au moins une de ces deux sélections étaient systématiquement présente en finale jusqu’à cette édition 2022».

Un avantage indiscutable
Un confrère rappelait à son tour que «l’Égypte, qui avait l’avantage en plus de jouer à domicile.» Sept fois champions d’Afrique, vainqueurs de la précédente édition en 2020, les Égyptiens avaient largement les faveurs des pronostics. Et en effet, il n’y a pas vraiment eu de match dans le Hassan Moustafa Sports Hall, théâtre de la finale. Les quatrièmes des derniers Jeux olympiques n’ont pas tremblé.

«La finale la plus prolifique et déséquilibrée de l’histoire»
37-25. C’est le plus grand total de buts jamais marqués en finale par le vainqueur (le précédent record était la victoire 31-28 de l’Égypte contre la Tunisie en 2004) et aussi l’écart le plus important jamais vu en finale (+12, alors le précédent écart le plus important était de +6 lors des finales 1985, 1987, 2002 et 2020), faisait remarquer un spécialiste. Enfin, pour un journal Africain Le podium de cette CAN-2022 de handball est complété par le Maroc, qui a battu la Tunisie un peu plus tôt (28-24) lors du match pour la troisième place. La compétition a été rude pour les Tunisiens, qui finissent hors podium pour la première fois de leur histoire. L’Algérie, qui a battu la Guinée lors du match de classement pour la cinquième place (27-26), a le sourire. Grâce à ce classement, elle dispute le Mondial-2023 en Pologne et en Suède, tout comme la Tunisie (quatrième), le Maroc (troisième), le Cap-Vert (vice-champion d’Afrique) et l’Égypte (championne d’Afrique).
H. Hichem