L’adhésion aux efforts visant à réaliser un Sommet arabe inclusif et unificateur soulignée

Lamamra chez Mohamed Al Halbousi, président du Parlement irakien

Les perspectives de raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l’Algérie et l’Irak, deux pays frères, notamment la coopération bilatérale dans le domaine parlementaire et les moyens de la promouvoir, à travers l’intensification de l’échange de visites et la formation d’une commission conjointe d’amitié parlementaire ont été passées en revue, avant-hier samedi, à Baghdad, lors de la rencontre du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le président du Parlement irakien, Mohamed Al Halbousi.C’était, a indiqué un communiqué du département du ministère des Affaires étrangères, au terme de la visite de travail qu’a effectué Ramtane Lamamra en Irak en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Au terme de la visite de travail qu’il effectue en Irak, en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu par le président du Parlement irakien, M. Mohamed Al Halbousi », lit-on à travers ce communiqué.
La rencontre, a poursuivi la même source, a permis aux deux parties de souligner l’importance et le rôle de la diplomatie parlementaire dans la promotion de l’action arabe commune. En veillant, a précisé le communiqué du département de Ramtane Lamamra, à faire entendre la voix des peuples arabes et à proposer des idées et des approches susceptibles d’enrichir les délibérations des dirigeants arabes lors du Sommet arabe prévu en Algérie, et l’adhésion aux efforts visant à réaliser un Sommet inclusif et unificateur de nature à garantir une réponse effective aux défis actuels soulevés au niveau arabe.
Votre visite, réussie, en Irak, reflète, a indiqué le président du parlement irakien au terme de cette audience, la profondeur des relations historiques entre les deux pays et peuples frères, ainsi que les larges perspectives qui attendent cette relation stratégique aux niveaux bilatéral et multilatéral. Exprimant, à l’occasion, au nom du Parlement irakien, ses profonds remerciements au ministre Lamamra pour sa visite réussie en Irak.
L’examen de la situation de la communauté (algérienne), ses préoccupations et ses aspirations à même de contribuer au processus de la relance économique de l’Algérie, mais aussi les question des procédures et mesures prises récemment par l’Etat algérien au profit de la communauté nationale à l’étranger, et ce, en concrétisation des instructions du président de la République visant à assurer une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens algériens établis à l’étranger, outre le renforcement de leur rôle et de leur contribution au processus d’édification de l’Algérie nouvelle ont été au centre des débats, lors d’une rencontre, au siège de l’Ambassade d’Algérie à Baghdad, avec des membres de la communauté nationale établie en République d’Irak.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu à Baghdad par le président irakien, Barham Salih, a qui il a remis un message écrit du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Dans le cadre de sa visite de travail à Baghdad, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, samedi, au Palais de la Paix, par le président de la République d’Irak, Barham Salih », a indiqué un communiqué du ministère.
Rabah Mokhtari