Ouverture de la 42e édition par un imposant défilé artistique

Festival de Timgad

Un imposant défilé artistique a été organisé mercredi dans la ville de Batna marquant l’ouverture de la 42e édition du Festival culturel international de Timgad après deux ans d’absence pour cause d’épidémie de Covid-19.Les artistes participant au défilé ont parcouru la route de Biskra, principale artère du chef-lieu de wilaya, sur un tronçon allant du lycée Bachir El-Ibrahimi jusqu’à la Place des Martyrs au centre-ville, exécutant 18 fresques mettent en exergue la richesse et la diversité du patrimoine algérien.
Plus de 3.000 artistes, musiciens et autres participants ont ainsi mis en avant le riche patrimoine civilisationnel et culturel de l’Algérie à travers une mosaïque incarnant ses coutumes et traditions séculaires, ses genres musicaux divers et variés et les tenues traditionnelles reflétant l’authenticité de chacune de ses régions.
Des filles parées de mlehfa (habit traditionnel de la région) et brandissant l’emblème national étaient en tête du cortège, suivies par la fanfare de la Protection civile et les troupes folkloriques en tenues traditionnelles des différentes régions du pays, qui se sont succédé devant la tribune d’honneur, ne manquant pas de saluer sur leur parcours le public présent, les représentants des autorités locales, à leur tête le wali de Batna, Toufik Mezhoud, et les hôtes de la ville.
Le défilé, organisé pour la première fois depuis la création du Festival culturel international de Timgad en 1967, a attiré une foule nombreuse massée de part et d’autre de la route de Biskra pour admirer les belles fresques folkloriques qui ont conféré une dimension particulière à cette édition qui coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du recouvrement de sa souveraineté nationale.
De nombreuses familles ayant assisté au défilé ont salué l’initiative qui a mis en lumière, selon certaines d’entre elles, les capacités culturelles, artistiques et créatives de l’Algérie et l’immense potentiel artistique des jeunes.
Dans une conférence de presse animée dans un hôtel de la ville de Batna à la veille de l’ouverture de la manifestation prévue du 27 au 31 juillet, Boukhentache a indiqué que «le festival culturel international de Timgad verra pour la première fois de sa création l’organisation d’un imposant défilé au chef-lieu de wilaya».
«Ce défilé, a-t-il ajouté, sera une sorte de promotion et de publicité pour le festival qui s’est éclipsé pendant deux années à cause de la pandémie du coronavirus».
Concernant les soirées du festival, le même orateur a assuré que le caractère jeune dominera l’édition qui coïncide avec la célébration du soixantenaire de l’indépendance et qui sera dédiée en premier aux jeunes avec la sélection d’artistes algériens chez la catégorie des jeunes tandis que la participation internationale sera limitée.
Boukhentache qui était accompagné du directeur artistique du festival et du chargé de la communication a abordé les divers aspects liés à l’organisation, le financement et l’encadrement humain et administratif de la manifestation dans ses réponses aux questions journalistes des divers médias présents en force pour couvrir cet évènement artistique et culturel.
Il a également passé en revue le riche programme de proximité lancé déjà depuis quelques jours avant l’ouverture du festival dans certaines daïras reculées de la wilaya avec au menu des soirées artistiques pour les habitants de ces régions incapables de se déplacer vers Timgad pour assister aux soirées du festival programmées au théâtre de plein air mitoyen au site de la cité archéologique.
Il a ajouté en outre que la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa accueillera à l’occasion et en coordination avec le commissariat du festival les journées des dessins animés pour enfants durant les jours du festival qui revêt des dimensions artistique, touristique, économique et culturelle.
Le commissaire du festival de Timgad a salué la conjugaison des efforts sur le plan local pour la réussite de ce rendez-vous artistique international et lui restituer sa place et son aura en tant qu’un des plus anciens festivals à l’échelle nationale.
Les soirées de cette édition verront en outre la distinction de plusieurs figures artistiques dans les divers domaines du chant, du théâtre et de la musique, a-t-on assuré au cours de la conférence de presse. R.C.