Le retour des Sports-Co, une ressource pour le futur

Quelques mois seulement après les Jeux méditerranéens Oran 2022, l’Algérien renoue avec les Sports-Co. Le football serait-il relégué en seconde position ? Tout porte à le croire en attendant la reprise de la saison 2022/2023.
Ce n’est pas l’avis des professionnels qui confirment que «nos regards se retournent vers ces Sports-Co, et ce, depuis les derniers Jeux d’Oran». Voilà, subitement un sport qui devient vedette et retrouve toute sa place dans les médias et font commentaires… «On ne pensait pas que les Sports-Co pourraient être de grands pourvoyeurs de médailles olympiques».
La participation aux différentes compétitions d’avant les JM dégageaient, et avant même leur entrée en lice, des scores pessimistes, ce qui faisait tourner le dos aux Algériens et de ne pas y croire. 2022, l’ambition devient sans limite, ils parviennent à se hisser sur les différents podiums des multiples compétitions et avec les JM Oran, ils terminent en cinquième place, avec une quatrième place, 53 médailles (20 or, 17 argent, 16 bronze), se classant à la quatrième place au tableau final des médailles, ce qui constitue une première historique pour le sport algérien).

L’athlétisme algérien surprend en USA
L’Algérie s’est distinguée dans la course des 800 mètres aux Mondiaux d’athlétisme à Eugène (USA). C’est le vice-champion du monde Djamel Sedjati, qui confirme le retour en force de l’athlétisme dans la course des 800 mètres à un plus haut niveau.
Agé de 23 ans, Sedjati au retour de la délégation sportive des Etats-Unis dira, «nous avons honoré l’Algérie, et nous sommes très contents de ce que nous avons réalisé à Eugène. Après le titre africain, une médaille d’or et une médaille d’argent aux derniers Jeux méditerranéens dans la course des 800 mètres.
Après 19 ans d’absence, nous voilà pour confirmer notre retour dans les plus grandes et les plus difficiles compétitions, à un Championnat mondial avec une médaille d’argent, une 5e place en finale et un rendement distingué pour la plupart des sportifs».

Championnat du monde de hand des U18 féminine
En handball féminin, la sélection féminine algérienne de handball des moins de 18 ans est en Macédoine du Nord, où se déroule, depuis samedi, la neuvième édition du Mondial de handball des U18, à laquelle participent 32 pays, dont 20 du continent européen, cinq de l’Asie, quatre d’Afrique et trois d’Amérique Central et du Sud. Conduite par Nadia Benzine, l’équipe nationale a effectué un stage précompétitif à Skopje, ponctué par deux matches amicaux face à l’Uruguay (21-23) et la Macédoine du Nord (22-35). Côté effectif, le staff technique national 18 joueuses, ont fait le déplacement, dont la majorité évolue en Algérie, avec le renfort de la pivot Alia Choudani (17 ans), sociétaire du club de Harnes (Nationale 1, France).

Première défaite face au….
En ouverture, les jeunes handballeuses algériennes qui héritent du groupe 4 ont affronté ce samedi, l’équipe du Monténégro, et enregistrent leur première défaite sur un score sans appel de 38 à 16. Son second match a été joué, hier dimanche, face à la Suède, qui s’est faite, elle aussi piégée par l’Islande (17-22). Mardi, elles affrontent l’Islande (11h30). Nous reviendrons demain sur le second et troisième match.
Enfin, au terme de la première rencontre la capitaine de l’équipe dira, «notre groupe n’est pas facile, nos adversaires sont des joueuses qui ont une expérience par rapport à nous mais nous ferons le maximum pour être parmi les meilleures». Les trois autres représentants du continent africain : le Sénégal, l’Egypte et la Guinée évolueront respectivement dans les groupes B, D et E.
H. Hichem et Agence

n BeIN Sports 1 : Sochaux – Paris FC à 18h45
n BeIN Sports 3 : Finale Open de Kitzbühel à 18h15