«L’accord sur les céréales est une réussite diplomatique»

Erdogan

Le Chef de l’État turc a animé une conférence de presse au terme de la réunion du Conseil des ministres, lundi à Ankara.Il a commenté les développements concernant la guerre lancée par la Russie en Ukraine, notant que la Türkiye maintient le dialogue avec les deux parties à tous les niveaux.
«Tout le monde admet que l’avancée dans l’accord sur les céréales est le fruit des efforts déployés par notre pays, a déclaré Erdogan. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a remercié la Türkiye pour cela. Les navires chargés de céréales ont quitté l’Ukraine aujourd’hui. Les accords signés à Istanbul le 22 juillet ont été un tournant […] pour résoudre le problème. […] Ce travail réalisé sous le leadership de notre pays est une réussite diplomatique.»
Le Président, cité par l’agence de presse turque, a précisé que ces navires seront inspectés à leur arrivée au Bosphore par une délégation des représentants de l’ONU. Erdogan a dit déployer beaucoup d’efforts pour que la guerre aboutisse à une paix juste. Dans ce contexte, il a regretté que le climat positif des réunions d’Istanbul et d’Antalya (sud de la Türkiye) a été entravé par les développements regrettables sur le terrain, note RT. En vertu de l’accord céréalier conclu à Istanbul entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies, un premier navire transportant des céréales a quitté le port d’Odessa le 1er août, à la satisfaction de l’ensemble des signataires.
Confirmant une annonce faite par les autorités turques le 31 juillet, un premier navire chargé de céréales ukrainiennes a pu quitter le port d’Odessa le 1er août. «Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul», a indiqué le ministère turc de la Défense.
D’autres convois vont suivre, en respectant «le couloir [maritime] et les formalités convenues», a ajouté le ministère. D’après le ministère ukrainien de l’Infrastructure, le bateau est chargé d’environ 26 000 tonnes de maïs. Il s’agit de la première application de l’accord signé le 22 juillet à Istanbul entre des représentants de la Russie, de l’Ukraine, de la Turquie et des Nations unies visant à permettre la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale, tandis qu’un accord similaire signé simultanément garantit à Moscou l’exportation de ses produits agricoles et de ses engrais, malgré les sanctions occidentales.
Ces deux accords doivent permettre d’atténuer une crise alimentaire mondiale qui a vu les prix monter en flèche dans certains des pays les plus pauvres au monde.