L’hommage à l’ANP

Journée du 4 août

Pour la première fois, a été célébrée la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP) instituée par le Président Abdelmadjid Tebboune, fixée au 4 août, date de la reconversion en 1962 de l’Armée de libération nationale en l’Armée nationale populaire.

A cette occasion, le Président Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, jeudi au Cercle national de l’Armée à Beni-Messous (Alger), une cérémonie en l’honneur des retraités de l’ANP, issus des rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), des familles de Chouhada du devoir national, des invalides et des grands blessés de l’ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste, à l’occasion de la Journée nationale de l’ANP.
Le Président Tebboune a été accueilli au Cercle national de l’Armée par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, où un détachement militaire lui a rendu les honneurs. Cette cérémonie a vu la présence du président du Conseil de la Nation, du président de l’Assemblée populaire nationale, du président de la Cour constitutionnelle, du Premier ministre, des Conseillers du président de la République, et des membres du Gouvernement, ainsi que du Général d’Armée, Commandant de la Garde républicaine, du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, des Commandants des Forces armées, du Commandant de la Gendarmerie nationale, des Chefs de Départements, des Directeurs et Chefs de services centraux du MDN et de l’Etat-Major de l’ANP, ainsi que de Hauts cadres de l’Etat, de personnalités nationales et des moudjahidine aux cotés des invités à honorer parmi les retraités de l’ANP issus des rangs de l’ALN, des familles de Chouhada du devoir national et des invalides et grands blessés de l’ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Le président de la République a honoré les retraités de l’ANP issus des rangs de l’ALN, les familles de Chouhada du devoir national et les invalides et grands blessés de l’ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste en leur décernant des attestations d’honneur et de reconnaissance.
Il a également honoré l’ex-Président Liamine Zéroual et les généraux à la retraite Mohamed Mediène, Khaled Nezzar, Hocine Benhadid, Abdelmadjid Cherif et Mohamed Betchine ainsi que Selim Saadi.
En instituant une Journée nationale de l’ANP, fixée au 4 août, le Président Tebboune a fortement souligné l’importance de l’ANP dans la vie du pays, aux plans politique, économique et social.
L’ANP a été chaque fois l’arbitre dans les crises de diverses natures qui ont marqué le pays et solidairement avec le peuple, elle a empêché les forces de déstabilisation d’arriver à leurs fins.
Au début des années 1990, l’ANP a pris la responsabilité de suspendre un processus électoral marqué par une fraude subtile, mais massive, facilitée par le contrôle qu’exerçait le parti islamiste dissous sur les APC et son instrumentalisation grossière de la religion. A l’époque, des puissances occidentales avaient mal vu cette intervention salutaire de l’ANP pour mettre un terme à la mascarade électorale, et n’avaient pas hésité à accorder l’asile à des terroristes et à leurs chefs qui ont continué à agir de l’extérieur contre l’Algérie.
Le temps a donné raison à l’ANP.
Aujourd’hui, l’ANP poursuit sa mission au service de la protection du pays.
Elle est une armée modernisée, professionnalisée, en mesure d’annihiler les menaces, notamment celles qui se profilent aux frontières du pays. En même temps, des détachements de l’ANP sont prêts à intervenir immédiatement, suite à la demande des autorités locales, pour prêter aide et assistance aux citoyens touchés par les intempéries ou pour désenclaver les routes. Ils l’ont déjà fait en toute urgence, en mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires : à la suite de séismes, d’inondations, d’enneigement de zones enclavées, d’incendies de forêts (comme l’été passée où 27 djounouds ont trouvé la mort en luttant contre les feux) et récemment aussi, après l’apparition de la pandémie de Coronavirus dans notre pays et la situation qu’elle a créée.
On sait que l’ANP a déployé des efforts considérables, non seulement afin d’endiguer sa propagation dans les rangs de nos Forces Armées, mais aussi pour mobiliser tous ses potentiels pour soutenir le système de santé publique, à l’instar de la mise à disposition de la flotte aérienne militaire pour le transport des équipements et produits médicaux, à partir de la République Populaire de Chine.
Lakhdar A.