Un million et demi de Tunisiens se sont installés en Algérie en 2019

Une wilaya passionnante pour le tourisme

Les années d’autrefois c’était, dès le début de la saison estivale, vers le sol tunisien, soit près de 5.000 sorties par jour comptabilisées par les postes frontaliers algériens de l’Ayoun et Oum Teboul. Soit 250.000 entrées par mois enregistrées entre le mois de juillet et août durant la haute saison alors que pendant la moyenne saison, il a été relevé un nombre de 50.000 estivants, le nombre global a été de 7 millions de personnes venues en Tunisie, nous indique-t-on auprès de l’ONTT.

Les services touristiques de ce pays voisin estiment que les clients algériens constituent vraisemblablement le tiers du flux touristique actuel. Or, cet Etat pense d’ores et déjà à bâtir sa réussite sur de nouvelles offres pour développer le tourisme de luxe et avoir une grande masse touristique. Le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed El Moez Belhossein, a déclaré que la Tunisie vise à attirer plus d’un million de touristes algériens d’ici la fin de 2022. Dans une déclaration à l’agence TAP le début d’août 2022, Belhoussein a souligné l’importance des touristes algériens dans la dynamisation du secteur touristique en Tunisie et l’introduction d’un mouvement commercial important dans le pays. Le porte-parole a déclaré qu’en 2019, près de 3 millions d’Algériens ont visité la Tunisie, et près de 1,5 million de Tunisiens se sont installés en Algérie, avant que les frontières entre les deux pays ne soient fermées pendant deux ans en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie du virus Corona. Et après l’amélioration de la situation sanitaire, les vols ont repris entre les deux pays, puis les frontières terrestres ont été partiellement ouvertes, notamment pour les résidents.
Le 15 juillet 2022, les frontières terrestres ont été complètement ouvertes suite à une décision conjointe prise par les présidents tunisien Kais Saied et son homologue algérien Abdelmajid Tebboune. L’intervenant a estimé que l’ouverture totale des frontières terrestres entre les deux pays donnera une impulsion importante au flux touristique des Algériens, soulignant dans ce contexte que depuis l’annonce de l’ouverture complète des frontières terrestres le 15 juillet et jusqu’à A la fin du mois dernier, plus de 60 000 Algériens sont entrés sur le territoire tunisien par les passages de Malloula (province de Jendouba) et de Hazwa (gouvernorat de Tozeur).
La Tunisie est un carrefour vers lequel ont conflué les plus grandes civilisations anciennes. Et c’est entre les jardins luxuriants de bougainvilliers de jasmins et d’orangers, le bleu enchanteur d’une mer limpide s’étend sur les plages au sable fin de la côte maritime de la Tunisie qui notamment dispose de 1000 ha d’espaces verts dont 13 ha représentent le parc zoologique avec 1000 têtes d’animaux appartenant à 115 espèces qui attirent 800 000 visiteurs par an Tunis, une jolie ville qui compte 20 galeries d’art,15 musées, des salles de cinéma et des théâtres.

La thalassothérapie en Tunisie
une fraîche vision du tourisme
Les centres thérapeutiques offrent de nombreux services aux touristes étrangers qui sont en quête de soins dans des eaux thermales, Nora Benrais versées dans ce créneau a expliqué à La Nouvelle République la thalassothérapie est l’utilisation combinée, prévention et curative ainsi que des massages thérapeutiques comme celui du réseau lymphatique, japonais et ceux qui sont issus de la médecine traditionnelle de l’Inde, massage aux tampons epices. Plusieurs centres offrent cette activité médicale efficace à titre illustratif les centres Tabarka Beach Iberostar, le club valtur, Balisaire Ibérostar. Alors que pour le centre balnéothérapie c’est une dizaine d’institutions touristiques comme Vincci el kantaoui magic life africa et autres. Soulignons dans ce contexte que Hammam Bourguiba est un endroit privligié pour le traitement des maladies rhumatismales, des eaux thermales sulfurées et la boue thermale visant l’arthrose, lombalgie chronique, fibromialgie rhumatisme psoriasique. a-t-on révélé encore.

Une diversité de souks en Tunisie
Les souks en Tunisie constituent un véritable réseau de ruelles, on trouve les souks de cuivre, de vêtements, de parfums, souks el attarine et el birka abritant les brodeurs et les bijoutiers. Le souk el birka débouche sur le souk el leffa où on vend toutes sortes de tapis, de couvertures et des tapisseries et qui se prolonge jusqu’au souk essaragine spécialisé en maroquinerie.
Le budget 2010 adopté par le Conseil municipal soit 33,17 millions de dinars collectés par les taxes foncières et sur les activités. 8,81millions de dinars par les redevances pour formalités administratives, 5,19 millions par les revenus d’occupation et de concession de service public dans le domaine municipal. 41,2 millions seront investis dans la rémunération publique, indique-t-on auprès de ces mêmes services.
La ville de Bizerte située à l’extrême nord de la Tunisie occupe une position stratégique qui fait d’elle une ville très convoitée, la France ne l’a évacué qu’en 1963 ; elle compte près de 90 000 habitants ces Bizertins sont les descendants d’immigrés berbères d’Algérie ainsi que des musulmans d’Andalousie elle renferme la Bizerta ressort, centre d’affaires le plus important dans la région et un lieu de repos familial.
De son côté la région de Monastir, elle, aussi a son charme particulier, celle-ci est à l’extrémité sud du golfe de hammamet est devenue une grande station balnéaire comptant 40 000 habitants, devenant chef- lieu du gouvernorat car elle est la ville natale du président Habib Bourguiba qui s’y fait construire un palais présidentiel et un mausolée dans la ville qui compte 1200 entreprises industrielles employant 60 000 personnes dont 805 unités opèrent dans le secteur textile- habillement. La destination la plus vue par les algériens est celle de Tabarka, une ville côtière qui dispose des atouts balnéaires des plus classiques avec une mer cristalline.
Oki Faouzi