Mais la précaution est de mise !

650.000 véhicules convertis au GPL

Le GPL est le carburant le moins polluant, mais aussi le moins cher. Le prix du litre ne dépasse pas les 10 dinars. De plus en plus d’automobilistes sont séduits par le produits et pas moins de 650.000 véhicules sont déjà convertis jusqu’à présent, selon des chiffres livrés par Naftal.
L’entreprise de commercialisation et de distribution des produits pétroliers ambitionne en effet d’atteindre le million de véhicules convertis. Seulement, la maintenance doit être régulière et rigoureuse pour éviter tout éventuel accident.
Plusieurs incidents ont été recensés par les associations de prévention routière. En cause, le non-
respect des contrôles.
Yacine Hamizi, responsable à Info Trafic Algérie, souligne qu’« un nombre important d’explosions et de véhicules brûlés sont recensés où pas moins de huit véhicules se sont enflammés en un seul mois ».
L’installation des kits GPL doit se faire selon des normes et chez des professionnels. Omar Azghou, chef de centre GPL à Tipasa, conseille vivement les automobilistes de s’adresser plutôt « aux agents agrées chez Naftal qui sont formés à cet effet ».
Aussi, la maintenance doit être régulière sachant que le contrôle est programmé chaque 30.000 kilomètres.
Il est à signaler que la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers « Naftal » a commercialisé 1,1 million de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en 2021.
Les quantités commercialisées renseignent sur l’utilisation grandissante de ce type de carburant respectueux de l’environnement ces dernières années.
Par rapport à 2018 où une quantité de 500.000 tonnes de GPL avait été consommée, les quantités commercialisées en 2021 sont en hausse de 50%, contre une baisse de 5% de la demande sur les autres types de carburant.
Outre sa contribution aux programmes de conversion des véhicules GPL en élargissant le réseau d’installation des kits Sirghaz, Naftal fournit ce carburant au niveau de 50 % de ses stations-service (2.200 stations).
Dans ce sens, il faut rappeler qu’en 2020, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouiya, avait annoncé que le Gouvernement ambitionne de porter à 75% le taux de stations d’essence équipées de distributeurs de Gaz de pétrole liquéfié (GPLc) d’ici 2023.
Il avait affirmé que ce projet s’inscrivait dans le cadre des mesures devant être mise en œuvre à compter de l’année en cours afin d’élargir l’utilisation du GPLc comme alternative à l’essence et au gasoil, et ce en vue d’asseoir davantage d’efficacité énergétique et préserver l’environnement.
Djamila Sai