Un égaré

Acte isolé découlant d’un accès de folie chez un «érudit» du régime monarchiste marocain ou énième provocation du Makhzen contre l’Algérie, ou les deux à la fois ? En effet, il faut être complètement fou pour appeler ses congénères marocains à un djihad de libération de la ville algérienne de Tindouf, et, pire, y croire. Mais, les laboratoires du Makhzen spécialisés dans la provocation contre l’Algérie sont également capables d’inventer une telle provocation pour créer une diversion aux problèmes insurmontables, de toutes natures, à l’intérieur, que rencontre le régime marocain. De quoi s’agit-il ? Un dénommé Ahmed Raissouni, présenté comme savant musulman et connu pour être fidèle au régime du Makhzen, a fait une déclaration dangereuse et irresponsable appelant à lancer un jihad pour mener à bien ce qu’il a décrit comme «la libération de Tindouf».

Ahmed Raissouni n’est pas un simple individu, il est le président de l’Union internationale des Oulémas qui regroupe des centaines d’érudits dans tout le monde islamique. Selon ce qu’en rapportent les médias, il parle sérieusement, semble-t-il, de la volonté des Marocains, des universitaires et des prédicateurs au Maroc de «lutter avec l’argent et l’âme» et d’organiser «la marche des millions» vers la ville algérienne de Tindouf. En Algérie, des partis politiques ont vite réagi, prenant au sérieux les élucubrations de cet «érudit» marocain. Le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a été le premier à réagir avec colère, exprimant son mécontentement face à ces déclarations séditieuses entre les peuples. Le mouvement El Bina a estimé que les déclarations de Raissouni ont choqué les sentiments des Algériens, et de nombreux peuples de la région du Maghreb, comme les Mauritaniens et les Sahraouis.

Avec sa rhétorique arrogante et son style irresponsable et provocateur, il porte atteinte à la souveraineté des États et à la dignité de leurs peuples. Pour sa part, le Mouvement de la société pour la paix, a déclaré avoir suivi avec étonnement la déclaration aux médias du Dr Ahmed Raissouni. L’Union internationale des Oulémas, également, a publié une déclaration sur son site officiel, concernant l’attaque de son président, Ahmed Raissouni contre l’Algérie et la Mauritanie dans une interview télévisée, dans laquelle il a appelé à une marche sur Tindouf, estimant que «l’existence de la Mauritanie est fausse». L’Union a ajouté, ce que Raissouni profère dans son interview ou ailleurs, c’est sa propre opinion, et il a le droit d’exprimer son opinion personnelle avec plein respect et appréciation pour lui et les autres, mais ce n’est pas l’avis de l’Union. C’est l’opinion d’un égaré, il ne devrait pas rester à son poste de président de l’Union, après un tel désaveu.
Lakhdar A.