Solidarité internationale avec l’Algérie

Feux de forêts

Après les incendies enregistrés dans plusieurs wilayas du Nord-Est du pays, ces derniers jours, de nombreuses marques de solidarité ont été exprimées à l’égard de l’Algérie à travers les messages adressés au Président Abdelmadjid Tebboune, ou exprimés sur les réseaux sociaux. Ces marques émanent de chefs d’Etat, de dirigeants d’organisations internationales et même des joueurs de l’équipe nationale toujours sensibles aux malheurs qui frappent leurs pays.
C’est devenu maintenant une sorte d’obligation, dès qu’une catastrophe touche un pays, il reçoit de toutes parts des signaux de solidarité et, quand le pire arrive avec les pertes humaines, ce sont les messages de solidarité.
En Algérie, cela a été prouvé encore une fois, à l’intérieur du pays, toute une chaîne de solidarité s’est mise en place pour collecter et acheminer l’aide aux populations sinistrées.
Ainsi, des dizaines de camions chargés de plusieurs tonnes d’aides humanitaires sont arrivés dès jeudi après-midi à El Tarf en provenance de diverses wilayas du pays en vue d’être distribuées aux sinistrés des incendies de forêts enregistrés par cette wilaya.
Ce sont des produits alimentaires (semoule, huile, sucre), de couverture, de matelas, de médicaments et de matériels pharmaceutiques envoyés par les wilayas de Guelma, Sétif, Tébessa, M’sila et Alger.
Au plan international, plusieurs chefs d’Etat, particulièrement des pays arabes, ont exprimé au Président Tebboune, leur solidarité.
Ainsi, le Président Tebboune a reçu, jeudi, un appel téléphonique de son frère, le Président tunisien Kaïs Saïed, lors duquel il lui a présenté ses sincères condoléances pour les victimes des incendies enregistrés dans des wilayas du pays, et lui a assuré de la solidarité et du soutien de la Tunisie, pays frère, aux côtés de l’Algérie dans ces circonstances. L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani a adressé un message similaire de condoléances au Président Tebboune, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Le Président Tebboune a été également destinataire d’un message de condoléances du Président palestinien, Mahmoud Abbas qui a déclaré : «Nous suivons avec une grande inquiétude les informations relatives aux incendies en cours dans nombre de wilayas du Nord-Est de l’Algérie, pays frère, ayant fait des morts et des dizaines de blessés parmi les enfants de notre chère Algérie, outre la dévastation de centaines d’hectares de richesse forestière».
Mahmoud Abbas a, à cette triste occasion, exprimé sa «pleine solidarité» avec l’Algérie. L’agence de presse saoudienne a rapporté que le roi Salmane a envoyé au Président Tebboune un télégramme de condoléances à la suite des incendies dans plusieurs wilayas et des morts et blessés qui en ont résulté. Le prince héritier, vice-Premier ministre, Mohammed bin Salman, a également envoyé un télégramme de condoléances à Tebboune.
Le roi et le prince héritier ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Par le biais de son ministère des Affaires étrangères, l’Egypte a affirmé son «plein soutien à l’Algérie, pays frère dans cette douloureuse épreuve».
Les Emirats arabes unis, à leur tour, ont exprimé leurs sincères condoléances à l’Algérie, peuple et gouvernement et proches des victimes de ce sinistre, en souhaitant un prompt rétablissement à tous les blessés.
Le Président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa solidarité avec l’Algérie. D’autres pays arabes, dont la Syrie, la Jordanie, le Yémen et le Bahrein ont exprimé leurs sincères condoléances à l’Algérie en ce moment tragique. Le président du Parlement arabe, Adel Bin Abderrahmane El-Asoomi, a présenté ses sincères condoléances à l’Algérie, mettant en avant son soutien et sa pleine solidarité avec le pays. Le cheikh d’Al Azhar a exprimé sa solidarité avec l’Algérie. Les organisations internationales n’ont pas manqué elles-aussi à ce geste de solidarité. Ainsi, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a présenté dans un Tweet, ses «sincères condoléances à l’Algérie, Président, Gouvernement et peuple, pour les victimes des incendies», souhaitant «un prompt rétablissement aux blessés» et que «l’Algérie soit prémunie contre tout mal ou préjudice».
De son côté, le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hocine Ibrahim Taha, a présenté ses sincères condoléances aux dirigeants et au peuple algériens, ainsi qu’aux familles des victimes des feux de forêts, réitérant le soutien du Secrétariat général de l’OCI aux côtés de l’Algérie.
Lakhdar A.