Quelle place a le marketing sportif dans le football national ?

On évoque rarement les actions de marketing et de communication que développent les clubs professionnels lors des saisons footballistiques.Rares sont ceux qui en font référence dans leurs déclarations. Combien sont- ils à avoir une cellule de communication et de marketing ? La préoccupation des uns et des autres, n’est autre que comment se faire une place parmi les premiers du peloton de la nouvelle saison qui s’annonce et comment trouver un sponsor.

Avis des supporters
Areski. B, étudiant en faculté de médecine : « C’est au club de trouver un sponsor, c’est au staff de faire valoir les performances du club et surtout de son sérieux. C’est au club de se mettre autour d’une table pour arrêter un plan d’action qui viserait à mettre en valeur le club et surtout à améliorer son image, sa notoriété, comment donner plus de visibilité. Tout repose sur une stratégie de communication , qui concernerait les joueurs dans leur manière de communiquer. Nous n’avons pas encore lu ou entendu un dirigeant d’un club nous dire ; cette saison, nous ferons de chacun de nos matchs un évènement sportif, voire familial qui puisse convaincre et séduire, ou encore annoncer la création d’un espace ou l’on peut découvrir l’histoire du club…».
S. Ourida , étudiante en médecine, s’interroge également sur « l’inexistence de boutique ou tout un chacun pourra acheter un maillot ou un équipement aux couleurs du club, une façon de créer une véritable image du club ». Un autre directeur marketing d’une entreprise nationale, se pose une question à laquelle il espère trouver réponse. Une entreprise qui sponsorise un club, il y’a des supporters qui ne connaissent pas tous les logos. Apposer son logo sur le maillot du joueurs suffit-il ?
Mais qu’en est-il sur les stades ? Malheureusement, la frontière entre des produits destinés exclusivement à la pratique sportive et les autres devient de plus en plus floue ».

Marketing sportif , « l’incompris »
Un logo ne suffit pas sur un maillot. Faut-il rappeler que le marketing sportif tel qu’il est enseigné est une stratégie qui cherche à attirer des clients et à valoriser l’image de marque à travers des actions publicitaires dans le monde du sport ».
C’est une stratégie de plus en plus utilisée, car le consommateur se sent identifié à une équipe ou à un sport et il est plus facile de vendre un produit. Mais aujourd’hui, cet outil de communication gagnerait à être «respecté» et enseigné au niveau des clubs et imposé par les sponsors.

L’apport du marketing
«Un supporter qui pratique du sport préfère s’offrir un sac avec le logo de l’équipe qu’il supporte au lieu de s’acheter un sac d’une marque sportive connue ». Dans une journée consacrée au football professionnel , organisée par l’amical des Anciens Joueurs Internationaux en octobre 2017,un expert, disait à juste titre , que le Football professionnel : « C’est former des managers du sport, dans les domaines suivants : La gestion de l’entreprise , gestion financière, le marketing, la communication, le droit à l’Image ».

Le supporter est aussi consommateur
Toutes les études montrent et démontrent que le client potentiel se conçoit au plus près de toutes les entreprises qui soutiennent son équipe ou promeuvent le sport qui le passionne. Dans le monde sportif, les experts, auteurs de plusieurs bouquins et études, montrent que « les clubs professionnels, qui sont aussi des entreprises, ont un besoin criant de données marketing exploitables. Le challenge des dirigeants sportifs est de pouvoir identifier et connaitre les fans qui assistent et suivent leur équipe favorite pour leur offrir une meilleure expérience dans les stades ». Mais ils souhaitent aussi et surtout exploiter les données des fans à des fins marketing, notamment pour satisfaire les besoins des sponsors et maximiser.
Synthèse de H. Hichem

nBein sports 1 : Atalanta Bergame – Milan AC à 18h45
nBein sports 2 : Atlético Madrid – Villarreal à 17h30