Vahid Halilhodžić : «Un sélectionneur n’admet jamais aux joueurs de décider à sa place»

«En raison de divergences de vues liées aux préparatifs de l’équipe nationale pour la Coupe du monde au Qatar, la Fédération marocaine de football et Vahid Halilhodžić ont décidé de mettre fin à leur coopération», selon le communiqué diplomatique des Marocains. «Il paie le prix pour ne jamais avoir hoché la tête. En guise de consolation, il devrait recevoir jusqu’à trois millions d’euros d’indemnité de départ, un montant qui fait couler beaucoup d’encre». Ce que la Fédération marocaine de football dément catégoriquement dans un communiqué.

Pas plus de 800.000 dirhams
«Pour les informations relayées par certains médias au sujet du montant financier perçu par l’ex-entraineur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, après qu’il ait quitté son poste, la FRMF précise que la somme d’argent avancée par la presse est purement imaginaire et rappelle que la séparation entre les deux parties s’est faite à l’amiable», indique un communiqué de l’instance. «La FRMF indique que selon le code du travail du Maroc, Halilhodzic a perçu l’équivalent de ces trois mois de salaire comme stipulé dans son contrat signé avec la FRMF. Le salaire mensuel de l’ancien entraîneur ne dépasse pas les 800.000 dirhams (environ 76.705 euros) comme annoncé précédemment lors de sa présentation à la presse». Autrement dit, en multipliant cette somme par trois, «Coach Vahid» a «seulement» perçu environ 230.116 euros pour son limogeage d’après la FRMF. Il aura bientôt 70 ans. La famille préférerait qu’il rentre chez lui, qu’il finisse sa carrière, mais il réfléchit encore. Pas de réaction de l’ex sectionneur, mais il annonce dans une interview accordée au portail Reprezentacija.ba, que le Maroc pourrait être la dernière étape de sa carrière d’entraîneur. Son désir est de se consacrer davantage à sa famille, ses petits-enfants…

Les résultats réalisés, sans Ziyech ne valent rien ?
Il avait cru que la fédération Royale de football marocain, allait lui donner raison et surtout de le médailler pour ses positions professionnelles. Tout au long de son histoire avec cette fédération, il pensait avoir convaincu tout le Maroc par les résultats réalisés depuis septembre 2019, en 30 matchs, il a remporté 20 victoires, sept nuls et trois défaites en coupe d’Afrique des Nations 2021 que par la qualification des Lions de l’Atlas au Qatar 2022. Mais la parole d’un joueur, et la promesse d’un homme nommée Lakdjaa ont suffit pou lui fermer la porte au nez et ouvrir celle de Hakim Ziyech, écarté depuis un an pour motifs disciplinaires, mais c’était mal connaître le personnage.

«Je sais combien de travail et d’efforts j’ai fourni»
Dans l’interview accordée ce vendredi au site bosnien Reprezentacija.ba. Vahid, encore abasourdi par ce qui vient de lui arriver lâchera «Selon les statistiques, je suis l’entraîneur le plus victorieux de leur histoire, d’autant plus que je sais combien de travail et d’efforts j’ai fourni bon, ça n’a pas l’air d’avoir d’importance. (…) Tout ce qui s’est passé m’a durement heurté. Alors, suis-je maudit (il a été limogé pour la 3e fois de sa carrière après avoir qualifié un pays pour la Coupe du monde, ndlr) ?» Touché, il a joute «Je pouvais accepter tout ce qu’ils demandaient et rester, mais une fois qu’un entraîneur permet aux autres de décider qui jouera et ira à la coupe du Monde, alors il n’est plus entraîneur. La crédibilité des joueurs disparaît aussi immédiatement», souligne notre célèbre expert. Aurait-il regretté ses positions ? Aurait-il supporté la main de fer de Lakdjaa, et celle de Zyech ? Il admettra que «Tout peut arriver, y compris mettre fin à ma carrière», mais il a ensuite admis qu’il aurait pu sauver sa tête en acceptant de réintégrer Hakim Ziyech. «Je me fiche de ce que les gens vont penser de moi après ça. Je pouvais accepter tout ce qu’ils demandaient et rester, mais une fois qu’un entraîneur permet aux autres de décider qui jouera et ira à la Coupe du monde, alors il n’est plus entraîneur. La crédibilité des joueurs disparaît aussi immédiatement», a estimé le 8e de finaliste de la coupe du Monde 2014, qui s’interroge profondément sur la suite à donner à sa carrière.

«Tout ce qui se passait m’a frappé durement»
Un sale coup pour le Bosniac, mais une belle page d’histoire à écrire sur un royaume ou la parole d’un joueur pèse plus que celle d’un sélectionneur. «Tout ce qui se passait m’a frappé durement. Alors, suis-je maudit ? Selon les statistiques, je suis leur entraîneur le plus titré de l’histoire, mais bon, ça n’a pas l’air d’avoir d’importance. Ce n’est pas un sport. Je suis désolé que cela m’arrive pour la troisième fois de ma carrière, d’autant plus que je sais combien de travail et d’efforts j’ai mis», a-t-i déclaré au portail Reprezentacija.ba.

«Je vais tout raconter, et en détail, sur ce qui s’est réellement passé»
«Je parlerai, je dirai tout en détail sur ce qui s’est passé après que toute l’histoire se soit retirée». Blessé dans l’âme, l’homme qui avait réussi là ou d’autres avaient échoué, se retrouve ainsi limogé pour avoir juste voulu aller jusqu’au bout de sa mission. Mais le grand match, ne fait que commencer pour les Lions de l’Atlas, qui devront démontrer que sans Vahid, la victoire face aux ogres du football est possible.

Une récompense arrive à point nommé
Je n’ai jamais eu plus d’offres. Trois ou quatre équipes nationales m’appellent, comme beaucoup de clubs, mais lentement. Je veux d’abord me reposer. Tout peut arriver, y compris mettre fin à ma carrière.
H. Hichem
nBein sports 3 : Fenerbahçe – Adana Demirspor à 18h45
n BBein sports 1 : Grenoble – Bordeaux à 18h45