Abdellah Moundji préside une réunion avec le DG de la SNTF

Phénomène de déraillements de trains et ensablement des voies ferrées

Le ministre des Transports, Abdallah Moundji, a présidé, hier lundi à Alger, une réunion avec les cadres de l’administration centrale, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et les cadres gestionnaires.A l’ordre du jour, a indiqué un communiqué du ministère des Transports, l’examen du phénomène de déraillements répétitifs des trains, en raison de la dégradation de certaines lignes et l’ensablement des voies ferrées dans certaines régions du pays, notamment les régions sahariennes.
Durant cette rencontre, a poursuivi la même source, le ministre a abordé les conséquences de ces phénomènes qui prennent des proportions inquiétantes et se reproduisent fréquemment, avec des incidences sur le transport de voyageurs et de marchandises, ainsi que sur l’activité et les performances de la SNTF.
Le DG de la SNTF a présenté un exposé sur les principaux facteurs à l’origine de la récurrence des phénomènes de déraillement des trains et d’ensablement des voies ferrées dans certaines régions sahariennes, ainsi que sur les charges découlant des travaux de maintenance et d’entretien du réseau, et les procédures engagées dans ce sens à la charge de l’entreprise ou à travers les aides de l’Etat.
Abdallah Moundji a demandé au DG de la SNTF l’élaboration d’un rapport détaillé sur les dimensions et causes de ces phénomènes, la longueur du réseau à entretenir et à réhabiliter, et ce, dans le cadre d’un programme d’urgence à soumettre au Gouvernement dans les plus brefs délais, a fait savoir la même source.
Fin juillet dernier, le ministre des Transports, Abdallah Moundji a donné des instructions sur la nécessité de déterminer les mesures à même d’éradiquer le phénomène du déraillement des trains et de l’ensablement des voies ferrées, ainsi que les exigences qui en sont indispensables. Ces instructions, a indiqué un communiqué de ce département ministériel, ont été données lors d’une réunion de travail présidée par le ministre des Transports, tenue en présence des cadres de l’administration centrale et des cadres gestionnaires de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
La réunion, a précisé la même source, a été consacrée à l’examen du phénomène de déraillements répétitifs des trains, en raison de la dégradation de certaines lignes et l’ensablement des voies ferrées dans certaines régions du pays et à l’examen du plan de relance de cette société.
«Le ministre a demandé au Directeur général et aux cadres gestionnaires de présenter un exposé sur le phénomène des déraillements et sur le phénomène de l’ensablement des voies ferrées, déterminer leurs dimensions et l’étendue de leur gravité, les mesures prises ou programmées en vue d’éradiquer ces phénomènes, avec détermination des besoins qui en sont indispensables», a noté la même source.
Rappelons que deux semaines après le grave accident ferroviaire survenu à Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, un train de carburant a déraillé à Oum El Bouaghi, plus précisément au point kilométrique 43 dans la commune d’Ain Fakroun.
Il s’agit d’un train de transport de mazout composé de huit wagons. Deux des huit wagons ont déraillé.
Le carburant qui était dans ces wagons s’est déversé dans la nature.
R.M.