Distribution d’un premier lot d’appareils électroménagers à des sinistrés des incendies de forêt

Souk-Ahras

Un premier lot d’appareils électroménagers (15 appareils) a été distribué lundi à des sinistrés des derniers feux de forêt dans la wilaya de Souk-Ahras.
Ce quota fait partie d’un lot de 220 appareils électroménagers collectés dans le cadre des caravanes de solidarité (97 réfrigérateurs, 97 cuisinières et 26 télévisions), qui seront distribués «prochainement», a indiqué le chef de l’exécutif local, Lounès Bouzegza, à l’APS, en marge de l’opération à laquelle ont assisté le secrétaire général de la wilaya, le président de l’Assemblée populaire de wilaya APW et le chef daïra en plus de représentants de la société civile. Il a ajouté que le quota distribué a concerné 15 sinistrés des derniers incendies de forêts recensés dans les mechtas El Bouira 1 et El Bouira 2 dans la commune de Souk-Ahras et la mechta El Ghara dans la commune de Zaârouria. Les derniers incendies (7 foyers), enregistrés dans les communes de Souk-Ahras, El Machrouha, Zaârouria et Tifache, ont détruits 3.000 hectares du couvert forestier et 22.400 arbres fruitiers, a-t-on ajouté, signalant la perte de 263 têtes bovines, ovines et caprines en plus de 1.500 poulets, 634 ruches d’abeille et 8 lots de conduites d’irrigation via la technique de goutte à goutte. 269 sinistrés, dont 155 agriculteurs, ont été recensés, a poursuivi le responsable.
Dans le cadre des caravanes de solidarité acheminées vers la wilaya Souk-Ahras, 870 tonnes de denrées alimentaires, couvertures, eau potable, médicaments, produits pharmaceutiques et articles scolaires, ont été également collectés, a-t-on rappelé.
En marge de l’opération, il a été procédé à la remise de 10 brebis et 10 moutons à une éleveuse de cheptel sinistrée des incendies dans la mechta El Ghara, commune de Zaârouria, et ce, à l’initiative de l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR). A cette occasion, le directeur local des Services agricoles, Missi Elmalik, a annoncé la distribution prochaine de 70 têtes ovines et 50 têtes de caprines, dons de la Chambre de l’agriculture de la wilaya de Tébessa.
APS