«Il est normal que les partenaires de la Russie bénéficient de l’évolution de la situation internationale»

Livraisons de gaz de l’Algérie vers l’Europe

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, a évoqué, jeudi, l’augmentation des livraisons de gaz de l’Algérie vers l’Europe, dans le contexte actuel marqué par l’arrêt des approvisionnements russes vers le Vieux continent via le Gazoduc Nord Stream. Indiquant que son pays comprend l’augmentation de l’approvisionnement en gaz de l’Algérie vers les pays européens.
«Cela ne dérange pas la Russie», a-t-il dit notant qu’il est normal que les partenaires de la Russie bénéficient de l’évolution de la situation internationale, notamment avec la hausse des prix du gaz.
«La Russie, a déclaré Valerian Shuvaev, dont les propos ont été rapportés par le journal El Khabar, ne s’effondrera pas en arrêtant l’exportation de gaz vers le vieux continent». Soulignant que son pays réorganise les choses dans de nouveaux cadres. Même si, a fait remarquer le diplomate russe, cela nécessite des mesures et du temps.
«Il existe une coopération et une coordination entre les deux pays au niveau de l’Opep et de l’Opep+, et des réunions sont en cours pour parvenir à une vision commune», a poursuivi l’ambassadeur de Russie en Algérie.
A la veille de la reprise des livraisons de gaz via Nord Stream, qui relie la Russie au nord de l’Allemagne, soit vendredi 1er septembre courant, après une nouvelle interruption de trois jours pour ces opérations de maintenance, le géant russe Gazprom a annoncé que ce Gazoduc sera finalement complètement arrêté jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionnement des Européens, en raison, a indiqué un communiqué de Gazprom, de la découverte des fuites d’huile dans la turbine, lors de cette opération de maintenance dans une station de compression située en Russie.
Mercredi, le Président russe, Vladimir Poutine a indiqué que la Russie ne livrera plus de pétrole ou gaz aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou. Considérant ce plafonnement des prix de décision absolument stupide, une bêtise, dit-il. Nous ne livrerons rien du tout si c’est contraire à nos intérêts, en l’occurrence économiques. Ni gaz, ni pétrole, ni charbon (…). Rien», a lancé Vladimir Poutine lors d’un forum économique à Vladivostok, Extrême-Orient russe, se défendant d’utiliser l’énergie comme une arme face à l’Europe, quelques jours après l’arrêt des livraisons de gaz russe via le Gazoduc Nord Stream.
Si les pays européens veulent renoncer à leurs avantages compétitifs, a prévenu le Président russe, c’est à eux de décider. «Nous ne fournirons rien en dehors du cadre des contrats signés avec les pays importateurs», a encore indiqué Vladimir Poutine devant plusieurs dirigeants économiques russes et asiatiques, fustigeant ceux qui essaient, a-t-il dit, de nous dicter leur propre volonté. Appelant les pays européens à revenir à la raison, au moment où des voix s’élèvent en Occident pour accuser la Russie d’utiliser son gaz comme un moyen de pression dans le contexte du conflit en Ukraine.
R.M.