Le ministère du Commerce dément les fausses informations relayées

Prétendue suspension des exportations de Deglet Nour

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a apporté, mercredi dans un communiqué, un démenti aux fausses informations relayées concernant l’arrêt de l’exportation des dattes algériennes, les qualifiant d’informations dénuées de tout fondement.
«Le ministère apporte un démenti catégorique concernant les fausses informations publiées dans un article au journal Echorouk, en date du 6 septembre 2022, et à travers son site électronique, ainsi que sur la version papier publiée mercredi, 7 septembre 2022, indiquant que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations aurait décidé de l’arrêt immédiat de l’exportation des dattes algériennes», lit-on à travers ce communiqué.
Tout ce qui a été mentionné dans cet article, a noté la même source, est basé sur des informations injustifiées, dénuées de tout fondement et attentatoire à l’économie nationale et à la richesse que recèle le pays.
«La qualité des dattes algériennes est prisée à tous les niveaux internationaux», fait savoir le département de Kamel Rezig, regrettant, au passage, cette attitude non-professionnelle qui repose sur la non-vérification par l’auteur de l’article, de la véracité de ses informations et sa méconnaissance des informations fiables fournies par les services du ministère.
«Les efforts de ces derniers (services du ministère, ndlr) abondent largement dans le sens de la promotion et de l’encouragement des exportations hors-hydrocarbures», observe la même source, faisant savoir que face à cette situation, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a décidé de prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre de l’auteur de l’article et du journal concerné, dont les poursuites judiciaires devant les juridictions compétentes.
Le jour même, soit mercredi, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) a mis en garde contre les informations non confirmées qui pourraient attenter à la réputation du produit algérien et porter préjudice à l’économie nationale, soulignant la nécessité de vérifier la source d’information et sa véracité.
«Certaines chaînes de télévision s’étaient référées à des informations diffusées par des journaux et les sites électroniques de ces derniers au sujet d’un prétendu arrêt des exportations des dattes algériennes décidé par le ministère du Commerce, en raison d’un retour de certaines livraisons au motif qu’elles contenaient des substances nocives pour la santé, selon un article publié par le quotidien Echorouk, qui a généralisé cette information à toutes les variétés de dattes algériennes», a indiqué un communiqué de l’Arav.
Affirmant avoir suivi le traitement par les médias algériens en général et audiovisuels en particulier, de la question d’exportation des dattes algériennes.
L’Arav, a poursuivi la même source, rappelle, à nouveau, la nécessité de se conformer aux règles professionnelles et de s’assurer de la véracité des informations auprès de leurs sources, en écoutant à toutes les parties et en respectant le rapport liberté-responsabilité. «En cas de poursuite de traitements non professionnel des informations liées directement à l’intérêt général, l’Arav prendra les mesures légales qui s’imposent», a fait savoir la même source.
R.M.