Erdogan annonce la capture d’un chef de l’Etat Islamique en Turquie

Daech s’empare d’une ville au nord du Mali

Des djihadistes affiliés au groupe État islamique Daech se sont emparés d’une ville du nord du Mali après des combats avec des rebelles locaux et des militants rivaux liés à Al-Qaïda.

Les insurgés ont pris à la mi-septembre 2022 Talataye, une ville située à 150 kilomètres de Gao qui a été à plusieurs reprises disputée au cours de la crise sécuritaire malienne qui dure depuis une décennie. Ils ont combattu les rebelles locaux, ainsi que le groupe de soutien pro Al Qaida «ISGS», la principale alliance djihadistes au Sahel, a indiqué le média Defense Post. Les rebelles sont des membres du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA). Un élu local a confirmé l’information affirmant que «la mairie de Talataye et la commune étaient aux mains de l’ISGS depuis mercredi matin». Talataye est essentiellement une agglomération de hameaux de plusieurs milliers d’habitants. Une grande partie de cette région éloignée échappe au contrôle de l’État. Le GSIM, le MSA et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une coalition de groupes nationalistes touaregs et arabes du nord désertique, y sont présents. Le Mali est aux prises avec une insurrection d’une décennie qui a commencé dans le nord du pays parmi les Touaregs ethniques qui ont ensuite été rejoints par des djihadistes. En 2015, les attaques djihadistes se sont propagées au Niger et au Burkina Faso. Dans tout le Sahel, des milliers de personnes sont mortes et plus de deux millions de personnes ont fui leur foyer, informe-t-on de même source.

Le Président turc annonce la capture du chef des groupes de Daech Abou Zeyd
Le Président Recep Tayyip Erdogan cité par les médias Turcs a déclaré jeudi dernier que les forces de sécurité turques avaient arrêté un haut cadre du groupe djihadistes de l’Etat islamique. Erdogan a annoncé que le commandant était connu sous le nom d’Abou Zeyd, son vrai nom est Bashar Khattab Ghazal Al Sumaidai. Il a indiqué aux journalistes à bord de son vol de retour après une tournée dans trois pays des Balkans qu’un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU publié en juillet identifiait Sumaidai comme l’un des cadres supérieurs de l’organisation terroriste (EI). Un Irakien qui est le nouveau calife autoproclamé, ou chef, de l’ensemble du groupe EI. Le Président turc n’a pas précisé quand le commandant de l’EI a été capturé. «Les relations de ce terroriste en Syrie et à Istanbul sont suivies depuis longtemps, et des informations ont été obtenues selon lesquelles il entrerait illégalement en Turquie», a déclaré Erdogan. Il a été pris dans une opération réussie du service de sécurité du MIT et de la police d’Istanbul. Malgré la grande défaite de Daech en Syrie et en Irak, des cellules dormantes du groupe extrémiste continuent de mener des attaques dans les deux pays, souligne-t-on.
Oki Faouzi