Le Dinar se reprend, l’inflation baisse légèrement

Prévisions optimistes de Fitch Solutions pour l’Algérie

Il s’emblerait que la monnaie nationale, le Dinar, s’apprécie d’elle-même ces derniers jours, soutenue par la reprise progressive de l’activité économique après deux ans de paralysie causée par la crise sanitaire du Covid-19.Pas seulement, la crise pétrolière et le financement non-conventionnel (en 2017) aussi ont entraîné une crise financière inédite provoquant la chute de la valeur du Dinar.
La Banque d’Algérie n’a certes pas intervenu directement pour réduire cet impact, mais grâce à sa politique monétaire, elle a réussi ces deux dernières années à absorber la crise de liquidité. Le retour de l’opulence financière grâce à la hausse des cours du pétrole et les différentes décisions politiques prises par l’Etat pour soutenir l’économie semblent avoir un impact positif sur la monnaie nationale qui devrait poursuivre son appréciation en 2023, selon le dernier rapport de l’agence américaine Fitch Solutions. Elle prévoit « une légère accélération de l’activité économique en 2022 par rapport aux prévisions de croissance de 3,5 % en 2021 ».
Les décisions prises par l’Etat pour soutenir l’économie nationale en vue de lutter contre l’inflation, la spéculation, mais aussi du marché informel ont contribué à l’appréciation du Dinar après des mois de dépréciation, ce qui ferait baisser le rythme de l’inflation dans le pays. Une monnaie forte est l’une des armes de lutte efficace contre l’inflation galopante. C’est ce qu’a expliqué l’agence financière américaine dans sa note, consacrée à la monnaie nationale intitulée : « Un Dinar algérien plus fort se répercutera sur une baisse de l’inflation et une croissance plus rapide », publiée le 31 août dernier. Cette analyse a été reprise par de nombreux médias locaux et étrangers.
Convaincue que les décisions prises par les autorités algériennes ont largement contribué à l’appréciation du Dinar, estimant que « les autorités algériennes tenteront de ramener le change à moins de 138,84 Dinars pour un (01) Dollar américain, le niveau de fin 2021 ».
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Dollar américain monte en force et surpasse la monnaie unique (Euro). Du moins si l’on prend le Dollar américain comme référence. La poursuite de l’appréciation durant les semaines ou les mois à venir fera baisser les prix à l’importation, selon Fitch Solution et « cela conduira à une décélération généralisée des taux d’inflation, passant d’un sommet de 11,8 % en glissement annuel en juin 2022 et d’une moyenne de 10,1 % en glissement annuel au premier semestre 2022 à une moyenne de 7,9 % au deuxième semestre 2022 », a souligné la même source. Elle prévoit une « appréciation du Dinar algérien à 136,30 pour un Dollar (US) d’ici fin 2022 en raison de l’intervention monétaire ».
La politique monétaire de la Banque d’Algérie semble avoir l’effet escompté, selon l’agence américaine. « Le Dinar algérien devrait terminer l’année 1,8 % plus fort que son niveau de fin 2021 ». L’amélioration de la conjoncture économique soutenue par la reprise des cours du pétrole et par les réformes progressives du secteur économique et financier contribuent à l’appréciation du Dinar, mais aussi des indicateurs macro-
économiques.
L’agence américaine s’attend en effet à la poursuite de l’appréciation de la monnaie nationale, évoquant les récentes déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui avait indiqué, il y a plus d’un mois, que « les capacités de l’Algérie permettent de récupérer, à moyen terme, la valeur du Dinar, relevant l’importance de prendre des mesures précises pour éviter de créer de l’inflation ». Le Président s’engage ainsi à renforcer la monnaie nationale, sans pour autant dévoiler les décisions relatives à cette question. Il peut compter, néanmoins, sur la hausse des cours du pétrole et des exportations du pays en la matière.
« En effet, les prix du pétrole devraient atteindre en moyenne 100 Dollars le baril en 2023, en légère baisse par rapport aux 105 Dollars le baril en 2022.
Cela maintiendra le solde du compte courant en excédent (0,3 % du PIB), permettant aux réserves de change de grandir.
Un tampon externe relativement plus fort permettra à la Banque d’Algérie de continuer à soutenir le Dinar, qui devrait atteindre 131,80 DA/USD d’ici fin 2023. », a expliqué la même source.
L’Etat doit, toutefois, intensifier ses efforts pour mettre fin à l’informel financier et commercial.
Samira Takharboucht