Djamel Belmadi : «Je pensais aller au Mondial puis me retirer»

C’est la rentrée pour la sélection nationale de football. Hier, l’entraîneur national Djamel Belmadi a rencontré les représentants des médias algériens en prévision du stage des Verts et les deux matches amicaux les 23 et 27 septembre 2022 à Oran face à respectivement la Guinée et le Nigeria au stade Miloud Hadefi.

Belmadi a entamé cette rencontre par présenter ses condoléances à l’ancien sélectionneur national Abderahmane Mehdaoui décédé il y a quelques jours suite à une longue maladie.
Bien entendu, c’est la liste des joueurs qui a attiré l’attention des journalistes qui ont commencé cette conférence par cette question : «où sont les Aouar, Adli, Ait Nouri et les autres ?»
La réponse ne fait pas trop attendre. Voici la réplique du coach «Des noms de potentiels joueurs pour renforcer les Verts sont toujours lancés un peu partout sans que la partie officielle, à savoir la Fédération algérienne de football, ou moi-même ne confirment, tout comme d’ailleurs les joueurs eux-mêmes. Il faut savoir que la venue de ce type de joueur n’est pas aussi simple que cela. Il y a des démarches administratives pour le changement de la nationalité sportive à entreprendre. Est-ce que cela a été fait ?» Plus loin, il demande aux journalistes de poser la question aux joueurs concernés et prendre leur avis sur une éventuelle présence en sélection algérienne. Il sera, fois de plus, interpellé sur ce sujet avec comme réponse claire «oui, j’ai contacté ces joueurs depuis mon arrivée en sélection, à savoir depuis quatre années, en vain, sauf pour un seul qui pourrai être avec nous lors de la prochaine date FIFA». Evidemment, il n’a pas voulu citer de noms.

«M’bolhi n’est pas écarté»
La surprise de cette liste reste pour beaucoup l’absence du gardien Raïs Ouahab M’bolhi. «On ne tire pas un trait sur ce gardien qui reste une légende, c’est juste le fait qu’il ne soit pas compétitif qui fait qu’il n’est pas là cette foi», précise Belmadi avant d’évoquer l’absence presque certaine de Mandréa à ce stage pour cause de blessure avant-hier lors d’un match de championnat. «J’aurais avoir voir Medjahed avec nous cette fois, mais il n’est pas compétitif lui aussi. C’est aussi cela la problématique. Je vais peut-être puiser chez mon ami Madjid».
Plus loin, il est interpellé sur les cas Benlamri, Bounedjah et Brahimi. Pour les premier-cités qu’il remercie en ajoutant qu’il n’oublie pas ce qu’ils ont fait pour la sélection, il affirme que c’est une question de niveau, pas une question d’âge en citant les exemples de Benzema, Giroud… «Ce n’est pas parce qu’un joueur a dépassé les 30 ans que je vais le rayer de la liste. Absolument pas. Pour Yacine Brahimi, c’est une question de choix, je veux voir d’autres joueurs et ne peux pas vous dire s’il sera avec nous lors du prochain stage». Il a aussi été question du retour de Bentaleb qui en surpris plus d’un. «Nabil a fait une bonne coupe du Monde 2014. Il a un bon niveau, c’est un bon joueur. Après, il est passé à côté. Aujourd’hui, j’ai envie de le voir, j’ai besoin d’un autre joueur sentinelle, j’en veux trois. Maintenant, c’est à lui de saisir sa chance et prouver qu’il peut encore donner à la sélection. Il a du potentiel, il aime l’Equipe nationale, il joue en Ligue 1 française. Il a 27 ans, la balle est dans son camp». Pour le nouveau venu Merizigue, «il reste l’un des meilleurs joueurs à son poste dans le championnat d’Algérie. Je le connais et le suit depuis mon arrivé en sélection. Je l’ai vu progresser notamment en coupe Arabe. Il s’agit aussi d’insuffler du sang neuf en prévision de la prochaine coupe d’Afrique des nations».
A la question d’un confrère sur l’état de la pelouse du Centre technique national de sidi Moussa, il rétorque «le gazon est un problème dans tous les stades algériens. J’ai dit ce que j’avais à dire sur ce sujet. Comme on a besoin de calme, on est obligés d’être à Sidi Moussa avant notre départ pour Oran».
Il a aussi parlé de ces deux matches amicaux face à ce qu’il considère de gros calibres avec des joueurs qui évoluent pour la plus part en Europe. C’est un bon test.
Affaire Delort : «Je pensais aller au Mondial puis me retirer»
Bien évidement, c’est le sujet que tout le monde attendais. Le retour de Andy Delort. Ce dernier, faut-il le rappeler, avait demandé à être dispensé de la sélection après avoir signé un contrat avec l’OGC Nice. A l’époque, Belmadi avait affirmé que ce joueur ne remettrait jamais les pieds en sélection tant qu’il en serait le sélectionneur. Puis surprise, Delort est convoqué pour ce stage. Qu’est-ce qui a changé entre-temps ? Et bien il y a eu une discussion entre les deux, et le joueur a demandé pardon au coach et aux supporters, mais Belmadi nous en dit plus : «Delort avait des soucis personnel», avant d’ajouter «en fait, je pensais aller au Mondial du Qatar puis me retirer et laisser la barre à un autre. Malheureusement, nous avons raté la qualification». Voilà qui est clair. Nous l’avions dit auparavant, égoïstement, si Delort pouvait rendre service à la sélection nationale, il fallait l’appeler surtout que Bounedjah n’est plus là, Slimani pas aussi performant que cela lors des rencontres officielles. Alors pourquoi ne pas s’appuyer sur des joueurs qui peuvent amener ce plus, espérant que cela sera le cas avec Delort…
Sofiane Gassouma