«L’Etat a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour relever le défi de l’enseignement de l’anglais au primaire»

Belabed donne le coup d’envoi officiel de l’année scolaire à partir de Djanet

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué, hier mercredi, depuis Djanet que le secteur a été au rendez-vous en mobilisant tous les moyens humains et matériels pour relever le défi de l’enseignement de la langue anglaise dans le palier primaire (classe de 3ème année) dès cette année scolaire (2022-2023).«L’introduction de la langue anglaise dans le palier primaire (classe de 3ème année) dès cette année scolaire (2022-2023), est un défi relevé par l’Etat pour permettre aux élèves d’apprendre cette langue universelle», a-t-il indiqué. Appelant, au passage, les acteurs du secteur à la conjugaison des efforts pour relever le défi de l’enseignement de la langue anglaise, notamment les enseignants en raison de leur proximité avec les élèves.
Le ministre qui donnait le coup d’envoi officiel de la nouvelle année scolaire depuis l’école primaire ‘’Lalla Fatma N’Soumer’’, a affirmé que l’encadrement humain pour l’enseignement de cette langue universelle ainsi que les manuels scolaires ont été assurés au niveau de l’ensemble des établissements éducatifs du pays. Faisant savoir que l’enseignement de cette langue allait être généralisé pour les classes de 4ème et de 5ème année primaire. «Des sessions de formation au profit des enseignants de la langue anglaise en vue d’un perfectionnement continu du niveau de son enseignement seront organisées», a-t-il dit.
Sur un autre registre, Abdelhakim Belabed a rappelé les mesures prises par la tutelle afin d’appliquer les instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour alléger le poids des cartables scolaires. Et ce, a poursuivi le ministre de l’Education nationale, à travers la dotation de 1.629 écoles en tablettes numériques. En attendant, a-t-il fait remarquer, la généralisation progressive de l’opération, en plus de l’utilisation d’un deuxième exemplaire du manuel scolaire «Kitabi» pour les classes de 3ème, 4ème et 5ème années primaires.
Accompagné du wali de la wilaya de Djanet, Abdellah Chaieb Eddour, et des autorités civiles et militaires de la même wilaya, le ministre a assisté au cours inaugural avec les élèves sur le thème «une rentrée dans un environnement propre», une partie du premier cours de langue anglaise, introduit en 3ème année primaire et, inspecté les classes de 3ème, 4ème, et 5ème année scolaires équipées de tablettes numériques.
Près de 11 millions d’élèves ont rejoint, hier mercredi les bancs de l’école à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire qui intervient dans le contexte de nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques prises par la tutelle pour développer l’acte éducatif en Algérie et jeter les bases d’un système éducatif efficient, notamment avec le retour au système d’enseignement habituel après deux ans d’organisation exceptionnelle imposée par la pandémie du Covid-19.
La présente rentrée scolaire est marquée également par l’introduction de plusieurs nouveautés, notamment la langue anglaise pour les classes de 3ème année primaire et la prise de mesures devant alléger le poids du cartable scolaire en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Rappelons que début septembre en cours, le ministère de l’Education nationale a appelé tous les membres de la famille éducative à la mobilisation et l’unification des rangs afin de garantir le succès de la rentrée scolaire et d’assurer un départ réussi de cette année scolaire.
Rabah Mokhtari