223.740 élèves sur les bancs des écoles

Relizane

223.740 élèves ont repris ce mercredi le chemin de l’écoles. Ce jour-là, c’était un jour de joie pour les jeunes élèves.
Un jour assimilé par les enfants à une sorte de fête pendant laquelle ils allaient retrouver leurs camarades, leurs salles de cours et leurs enseignants. Le wali de la wilaya de Relizane, en l’occurrence M. Lakhal Ayat Abdelslam, a donné hier le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2022-2023.
La cérémonie à laquelle ont assisté le directeur de l’Education, M. Brahimi, les responsables civile et militaire, s’est déroulée hier au niveau de l’établissement scolaire primaire El Bachir El Ibrahimi, à Relizane, chef-lieu de wilaya. Selon les premières informations, toutes les mesures préliminaires ont été prises afin d’accueillir dans de bonnes conditions les jeunes potaches des trois paliers. D’importants équipements scolaires ont été déployés à travers la wilaya de Relizane.
«Ces nouveaux équipements ont été réalisés dans le cadre de la politique de l’Etat visant à rapprocher l’école des lieux d’habitation pour éviter les tracas du transport mais aussi pour alléger les classes surchargées, où on compte plus de 40 élèves par classe», a déclaré un responsable au niveau de la direction de l’éducation. Concernant la prime de scolarité allouée par l’Etat, elle a été versée avant la rentrée scolaire où pas moins de 61.000 élèves ont bénéficiés de la prime. Les élèves qui en bénéficieront sont recensés parmi les orphelins, les enfants issus de familles victimes du terrorisme, les démunis et ceux dont les parents sont handicapés.
N.Malik