Programmation des matches, une épreuve difficile

Ligue 1

Ce n’est un secret pour personne, le Championnat national de football ne se réveillerait jamais. Souvent les saisons s’annoncent singulièrement décousues puisque le Championnat observe une pause pour cause d’absence de joueurs mis à la disposition de la sélection nationale.

Quelle place a le football dans l’accélération de la formation des joueurs. Perturber une reprise du Championnat suscite commentaires.

Entretenir l’état de forme
des joueurs
«Le mal d’hier persistera encore pour longtemps et continuera à perdre son véritable engouement populaire», réagit un chauffeur de taxi, vite rejoint dans son raisonnement pas un des passagers «ces reports de matches mettent un coup de frein incroyable aux équipes qui se voient perturbées, notamment lorsque leurs joueurs sont retenus par leur sélection respective pour la Coupe du monde». En effet, ce qui se passe chez nous est aussi valable ailleurs. Des Championnats perturbés ce qui n’empêche certains clubs de grimacer, puisque mis dans l’obligation, de revoir leur exercice, craignant une perte de rythme de l’autre effectif, surtout devoir gérer les joueurs qui ne sont pas en sélection pour les maintenir en forme durant cette absence de compétition. Non seulement mais comme le déclare un entraîneur, «notre souci est ailleurs, un ou deux matches peuvent toujours se solder par des blessures et donc nous priver de nos meilleurs éléments à la reprise, mais en attendant, dites-nous comment faire pour entretenir leur état de forme sans les faire puiser dans leurs réserves. C’est loin d’être simple ! Je pense que la meilleure manière est de ne pas interrompre le Championnat, faire jouer les équipes qui ont toutes des remplaçants, les mettre à l’épreuve de leur capacité, et de les juger, que de les laisser sur le banc».
Six matches reportés. Que faire ?
Cette décision de reporter six rencontres de football a été prise suite à la publication de la liste des joueurs sélectionnés en Équipe nationale A’ pour les deux matches amicaux, le premier hier vendredi au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine et le deuxième match qui sera disputé la veille des rencontres de la 6e journée le jeudi 29 septembre au stade Miloud-Hadefi d’Oran et aussi afin de préserver l’intégrité physique des joueurs, précise la LFP dans un communiqué publié sur son site officiel.

Les avis des supporters
«Que se passerait-il si des matches amicaux venaient à être programmés durant un mois ?», s’interroge A. Meziane, économiste, alors que sa collègue B. Djamila ne pense pas le contraire, des années durant et à chaque fois qu’un joueur s’absente de son équipe, c’est tout le Championnat qui s’envole, ce n’est pas sérieux. Dans un autre quartier de Kouba, je n’ai pas souvenir d’un calendrier d’un Championnat respecté, pour un oui ou pour non, il est vite chamboulé, à cette allure nous n’apprécions jamais l’évolution de notre football, et ce, comparativement à la plupart des autres activités professionnelles, celle de sportif d’élite se termine à un âge précoce. À titre d’exemple, seuls 2,5% des footballeurs qui évoluent dans un Championnat de première division en Europe ont 35 ans ou plus, non seulement, mais aussi la télé nous prive des anciens matches, que ce soit des CAN, ou de la participation des Verts à la Coupe du monde, heureusement qu’il y a du football qui se joue sous d’autres cieux et que l’on peut voir…
C’est incompréhensif. Un autre n’ira pas loin pour nous dire : «Vous savez, on deux mots, ce n’est pas sérieux, le football est géré par des incompétents, incapables de respecter un calendrier pourtant arrêté par eux-même, et parce que des joueurs sont convoqués en équipe nationale, c’est un Championnat qui est handicapé par la faute de ceux qui ne mesurent pas l’importance du football, voire même de ce qu’il procure au grand public».
Des remplaçants en perte de vitesse, l’objectif s’éloigne
Ainsi va le football. Six rencontres sont déprogrammées, à savoir MCA-ASO, MCO-USMA, PAC-USMK, ESS-CSC, HBCL-JSK et JSS-CRB, comptant pour la 6e journée du Championnat professionnel de Ligue1, programmées initialement le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre 2022, ont été décalées au dimanche 2 octobre, a indiqué ce mercredi la Ligue de football professionnel. La cinquième journée de Ligue 1 qui sera amputée de deux matches : CRB-MCA et USMA-Paradou AC, se déroulera le samedi 24 septembre. Pourquoi ne fait-on pas aligner les remplaçants, que feront ces jeunes recrues si on ne leur laisse aucune chance pour porter le maillot de l’équipe ?

H. Hichem