Eviter à la violence de s’approcher des stades

Derrière, la locomotive de la JS Kabylie – qui peine cependant à passer la cinquième journée -, continue d’afficher des statistiques faméliques et ce au moment où quelques autres équipes se battent pour réaliser non pas seulement des scores mais cherchent aussi à se faire une image et à éviter des contre-performances.
La JSK accueillie à El Bayadh ce vendredi, est rentrée à la maison avec son bus caillassé. Sur le terrain, le spectacle a pris la fuite, quelques cadres présents sur la main courante encouragent à tue-tête leurs joueurs d’une manière pas très fair-play. Faut-il y voir une manière qui confirme que la violence n’est pas loin des portes des stades ? Le club qui venait juste d’arriver dans l’enceinte de la Ligue 1, aurait gagné en image si la sportivité était au centre du terrain.

La technologie, c’est pour s’organiser
«Armés de leurs billets électroniques en main», des supporters n’ont malheureusement pas pu atteindre la porte d’entrée du stade pour être les témoins de la belle affiche qui se jouait à Oran et qui opposait l’équipe nationale algérienne à celle de la Guinée. La déception était de taille. Des familles ne comprenaient absolument rien, elles étaient là avec leurs enfants, désireuses d’assister à cette rencontre internationale Algérie – Guinée. Et pourtant, rien ne laissait prévoir le contraire, notamment après la mise en service de la nouvelle technologie lors des Jeux méditerranéens qui avait donné d’excellents résultats.

Des supporters n’aiment pas ce qui est organisé
Une triste réalité qui ne peut échapper aux commentaires encore moins aux gestionnaires qui étaient chargés de la commercialisation des tickets. Le public était heureux, pensant qu’il n’a plus avoir à faire aux mains «volantes» aux portes des stades, partant du principe que la technologie est là pour briser ce type de commercialisation. Un confrère confirmait que «des vidéos montraient avec force détail comment des supporters sans vergogne escaladaient les murs et grilles de sécurité pour faire irruption dans l’enceinte du stade». Les responsables prendront-ils de nouvelles mesures pour éviter de pareils cafouillages aux supporters souhaitant y aller tranquillement, même un peu plus tard dans la soirée avec leur billet sans être bousculés ? A la fin de la rencontre «bien que les dommages ne soient pas considérables, les clichés de dizaines de bouteilles d’eau jetées écornant certainement l’image des spectateurs présents à la dernière sortie des Verts», rapportait un de nos confrères de la presse Oranaise.

«Nos stades devront être protégés»
Nos stades devront être protégés, non seulement des supporters mais aussi des joueurs lesquels devront comprendre ce que signifie être professionnel, y compris certains cadres des clubs qui ont une mission encore plus pointue pour veiller sur le fair-play qui veut dire respect. Comme ils doivent comprendre que les arbitres sont là pour assurer la discipline et le fair-play. «A Oran ou ailleurs, n’ayons pas honte de confronter ceux dont nous savons qu’ils encouragent les autres à tricher ou à commettre des actes inacceptables. Mieux vaut les démasquer et les écarter avant qu’ils ne fassent des dégâts».

Le football n’a aucun intérêt si les joueurs ne sont pas sportifs
«Les joueurs sont les premiers à respecter leurs décisions, acceptez-les sans polémiquer et contribuez simplement à rendre le match plus agréable pour tous les participants au fair-play». Le respect force le respect, même en cas de défaite, alors que la tricherie vous couvre de honte. N’oubliez pas «ce n’est qu’un jeu. Le foot n’a aucun intérêt si les joueurs ne sont pas sportifs».

La CAF confirme la qualité des infrastructures
«Une délégation composée de 21 membres représentant les différents départements liés à l’organisation de cet important événement (protocole, marketing, sécurité, technologies de la communication, logistique, retransmission télévisée, sécurité, santé, médias et d’autres)» est en Algérie dans le but d’inspecter les installations et infrastructures dédiées au Championnat d’Afrique des nations TotalEnergies que l’Algérie abritera du 13 janvier 2023 au 4 février 2023, annonce la Fédération algérienne de football sur son site officiel la Fédération algérienne de football. Cette dernière a précisé qu’une partie de la délégation de la CAF, élargie aux membres du Comité d’organisation local, se rendra directement à Annaba où les responsables locaux présenteront les avancées effectuées au niveau de ce site qui avait connu un retard dans les préparatifs. La délégation de la CAF visitera le stade du 5-Juillet 1962 et celui de Baraki après la fin de sa tournée à Oran.
H. Hichem