Propositions de réformes des Nations unies

ONU

Monsieur le Secrétaire général,
Inquiets et préoccupés par les problèmes qui se posent à notre humanité auxquels personne ne peut rester indifférent, aussi avons-nous l’honneur de vous saisir pour émettre quelques modestes propositions comme esquisse de solution. Notre démarche s’inscrit en tant que citoyens du monde, c’est-a-dire membre de cette grande famille qu’est l’humanité et œuvrons au respect des valeurs universelles.
L’ONU et ses institutions créées pour faire régner la paix la justice et le progrès à travers le monde, ont bien souvent fait preuve d’inefficacité et d’impuissance, tel par exemple le problème de la Palestine et des territoires qu’occupe encore Israël, des résolutions existent comme les 194.242.338 et surtout la 181 qui remonte au 29/11/1947 (partage de la Palestine, l’Etat Palestinien n’existe toujours pas 74 ans après !).
Ces résolutions sont inappliquées par le conseil de sécurité alors que lors de la guerre en Irak, elles furent votées et imposées immédiatement !
Cette auguste organisation est menée à la dérive et sa crédibilité fortement mise en cause à cela s’ajoute aujourd’hui la guerre en Ukraine et qui divise le monde, c’est la guerre froide qui revient ! Les valeurs que la justice, la paix, le respect de chacun, doivent prévaloir pour rapprocher les peuples, sont une œuvre de toute civilisation !
Monsieur le Secrétaire général,
Sur le plan économique, la situation est mauvaise, à travers le monde des millions de personnes meurent encore de faim, de maladie, etc., suite à des inégalités, alors que les richesses de notre planète réparties équitablement suffiront au bien-être de tous. D’autres problèmes se posent à notre Humanité, tels le terrorisme, les conflits, la dette, la drogue, la pollution, la démographie, le danger nucléaire, l’ignorance, etc. A tous ces maux, des solutions sont à envisager en commun par la concertation, la réflexion et les efforts de chacun, la paix et la prospérité régneront enfin sur notre belle planète. Par la grâce de Dieu et la volonté de tous, cet objectif certes difficile ne sera pas une mission impossible.
Monsieur le Secrétaire général,
Aussi nous nous permettons d’apporter de modestes propositions par un plan de réformes ci-joint, nous rappelons avoir saisi sur cette question vos prédécesseurs par lettre du 31/3/1997 et 2/2/1999. Nous demeurons confiants en la capacité des hommes de bonne volonté à œuvrer au bien de l’Humanité.
Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire général, à l’expression de notre haute considération.
Propositions de réformes des Nations Unies
Donner plus de pouvoir à l’Assemblée générale de l’ONU qui regroupe l’ensemble des pays de la planète.
Son rôle ne doit plus se confiner à des recommandations, mais à des décisions qui auront force de loi, donc «exécutoires».
Réforme du conseil de sécurité pour plus d’équité et de meilleure rotation, porter le nombre de 15 à 30.
Augmenter le nombre des permanents de 5 à 12, suivant le poids économique, historique, politique, avec répartition équitable par continent.
Démocratiser le conseil de sécurité en supprimant le droit de veto, il est injuste qu’un seul membre permanent puisse bloquer la décision des 14 autres membres. Toute résolution proposée pour être applicable doit être votée à la majorité absolue des membres.
Tout pays qui ne respecte pas les résolutions de l’ONU devra être passible de sanctions (et cela sans exception pour aucun Etat) allant jusqu’à son exclusion de la communauté. Création d’un conseil de la charte (équivalent au conseil constitutionnel d’un Etat) chargé de vérifier la conformité des résolutions votées avec la charte des Nations Unies et du droit international. Réactiver et renforcer le rôle de la cour internationale de justice (CIJ) tout conflit porté à sa juridiction doit trouver une solution, elle pourra s’autosaisir de tout conflit latent existant entre nations et juger les crimes de guerre.
Pour la sécurité de tous, destruction totale des armes nucléaires, bactériologiques, chimiques, etc., réduction du potentiel conventionnel offensif et des effectifs des armées. Baisse des budgets militaires, des gains importants ainsi réalisés serviront au progrès de l’Homme et à la science.
Pour maintenir la paix dans le monde, création d’une force d’intervention sous le
commandement de l’ONU (financement, effectif, logistique à répartir entre ses membres influents).
Refonte de la Banque mondiale, du FMI et d’autres institutions pour une meilleure efficacité dans l’aide aux économies en difficultés.
Annuler totalement ou partiellement la dette des pays débiteurs, le service de la dette est trop lourd et freine le décollage économique, la justice et la solidarité doivent «jouer» pour aider au développement de tous.
Des dispositions sont à prendre pour éviter la répétition de crises financières graves comme celles produites dans le passé, l’économie régionale ou mondiale ne doit demeurer aussi fragile.
Répartition équitable des richesses mondiales pour que chacun puisse jouir des bienfaits de la civilisation et du progrès. Pour sa crédibilité, le conseil de sécurité doit faire appliquer ses résolutions sans restriction, notamment celles concernant le Proche-Orient (évacuation des territoires qu’occupe Israël, levée de l’embargo sur Ghaza… Création de l’Etat Palestinien). Prendre des mesures urgentes pour arrêter la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui par le jeu des alliances peut dégénérer; si le bloc de Varsovie n’existe plus il devrait en être de même pour l’OTAN ! La sécurité du monde en dépend !
Favoriser la coopération et la lutte contre les maux sociaux (terrorisme, corruption, drogue, etc.), afin d’épargner à la communauté la persistance de ces fléaux. Restaurer la crédibilité et l’efficacité des Nations Unies pour un rayonnement universel, agir dans l’intérêt général de la communauté internationale, déployer des efforts constants et rechercher les voies et les moyens qui convergent vers le bien de l’Humanité !
Oumoussa Lakhdar

Assemblée Générale de l’ONU
Appliquer sérieusement les résolutions de l’ONU et accepter l’Etat palestinien
Monsieur le Président,
Honorables membres
A l’occasion de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos travaux.
Le monde fait face en ce moment à des crises sérieuses, tels le changement climatique, les problèmes énergétiques et d’approvisionnement, le terrorisme résiduel, l’insécurité et l’hostilité qui remontent aux grandes puissances, c’est comme si la guerre froide que nous avons cru révolue refait son apparition, avec le conflit de l’Ukraine !
L’humanité est une grande famille et le monde un village planétaire, aussi les problèmes qui s’y posent méritent d’être traités avec sagesse et efficacité, des solutions justes et équitables sont à chercher pour le bien de tous.
A cela s’ajoutent les tensions et les conflits que les grandes puissances si elles ne l’attisent pas ne font rien pour les régler; à prendre pour exemple le conflit israélo-palestinien !
Celui-ci qui dure depuis longtemps (1948/2022) n’a jusqu’à présent trouvé aucune solution, et malgré les résolutions votées celles-ci échappent à la force de la loi !!
Au partage de 1947 – résolution 181 – instituant deux Etats, seul L’Etat d’Israël est créé, l’Etat Palestinien attend depuis 74 longues années !
Les territoires occupés en 1967 ne sont pas encore restitués ! Le blocage est sans doute «le droit de veto « une autre histoire Aussi l’ONU pour lui éviter d’emprunter le chemin de la défunte SDN, se doit d’être juste et équitable et demander à tous ses membres d’appliquer le droit 1 !
A cela il serait nécessaire de réitérer une énième fois à l’Etat hébreu d’appliquer les résolutions de l’ONU en acceptant un Etat palestinien à ses côtés comme prévu par le partage de 1947!!
En attendant classer la Palestine membre à part entière de cette honorable institution qu’est l’ONU.
En vous souhaitant courage et équité dans vos travaux. Veuillez croire, Monsieur le Président et honorables membres à nos sentiments de haute considération.
Deux citoyens Algériens
Hadj Ali Said/Oumoussa Lakhdar