Signature d’une convention entre le ministère des Finances et «Algerian Startup Fund»

Gestion des fonds d’investissement de wilayas pour un milliard DA par wilaya

Les fonds d’investissements de wilayas seront désormais gérés par le fonds de financement des start-up (Algerian Startup Fund).Une convention vient d’être signée entre la Direction générale du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat au ministère des Finances (Dgtgcofe) et l’«Algerian Startup Fund», qui permettra à ce dernier de gérer les fonds d’investissement de wilayas (1 milliard DA par wilaya), selon la Déclaration de politique générale du Gouvernement.
Faisant cas d’une batterie de mesures, mises en œuvre par le Gouvernement durant les 12 derniers mois, dans l’objectif de promouvoir l’écosystème des startups et de l’innovation.
Citant la mise en place en place d’un cadre juridique adapté ainsi que des nouveaux instruments de financement et d’accompagnement. «Ces actions visent à permettre aux startups algériennes d’évoluer dans un environnement qui favorise leur croissance», lit-on à travers cette Déclaration de politique générale du Gouvernement.
Metant en avant la création d’une nouvelle forme juridique pour les startups, en l’occurrence la société par action simplifiée, la finalisation du projet de loi portant statut de l’auto-entrepreneur et l’élaboration d’un avant-projet de loi relative au commerce électronique.
S’agissant du volet accompagnement, le Gouvernement, lit-on à travers ce document, a lancé le programme d’accélération des startups via l’accélérateur public ‘’Algeria Venture’’, avec la labélisation, au cours de la période allant de septembre 2021 à août 2022, de 45 incubateurs, entre privés et publics, répartis sur 21 wilayas, tout en mettant en place un système pour leur évaluation et leur mise à niveau en partenariat avec des experts internationaux. Et l’organisation de plusieurs salons et conférences dédiés aux startups, avec notamment la préparation pour l’organisation prochaine d’une conférence internationale ‘’Africa Disrupt’’.
Pour ce qui est du volet financier, poursuit la Déclaration de politique générale du Gouvernement, a fait état de l’introduction d’avantages fiscaux, supplémentaires, au profit des startups, ayant bénéficié à 1.040 porteurs de projets innovants, startups et incubateurs. Ainsi que de l’encouragement du capital risque par l’introduction dans la loi de Finances 2022 d’organismes de placement collectif (OPC) ainsi que de fonds communs de placement à risque (FCPR). En outre, le Gouvernement, lit-on encore à travers ce document, a engagé des actions répondant à l’impératif de passer vers un nouveau modèle économique basé sur la connaissance et l’innovation, notamment en allouant 500 millions DA au dispositif de soutien au prototypage et à la propriété intellectuelle, mis en place en mars dernier, et qui concerne 540 porteurs de projets ayant obtenu le label «projet innovant». Un dispositif qui a permis l’enregistrement de 170 brevets d’invention, grâce notamment à la mise en place d’une plateforme électronique pour le dépôt de brevet d’invention en ligne par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi). Enfin, la Déclaration de politique générale du Gouvernement a fait cas également de l’élaboration d’un avant-projet de la loi-cadre sur l’économie de la connaissance, en plus d’introduire dans la loi n 22-18 du 24 juillet 2022 relative à l’investissement, de dispositions portant sur l’éligibilité des investissements réalisés à travers l’acquisition d’actifs immatériels aux régimes d’incitation prévus dans ce cadre.
Rabah Mokhtari