L’Union arabe des engrais tient son 34e Congrès technique

CONGRES Les travaux ouverts hier à Alger

L’Union arabe des engrais (AFA) tient depuis hier à Alger, son 34e Congrès technique international en présence de 300 participants, a indiqué, le président du Conseil d’administration (PCA) de l’AFA et P-DG du groupe Asmidal (filiale de Sonatrach), Heouaine Mohamed Tahar.
Organisé sous le haut patronage du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, cet événement qui s’étalera jusqu’à jeudi, verra la participation des pays arabes membres à l’AFA, en sus d’autres pays à l’instar des Etats-Unis, des Pays-Bas, de la Turquie, du Brésil, de l’Allemagne, d’Ouzbékistan, de la Belgique et de l’Inde, a fait savoir
M. Heouaine dans une intervention dimanche sur les ondes de la Radio algérienne.
Evoquant le programme de la manifestation, le PCA de l’AFA a fait état de la programmation de plusieurs conférences animées par des experts internationaux sur des questions ayant trait à cette industrie, entre autres, le développement des marchés internationaux des engrais et les technologies de pointe dans ce domaine, que ce soit en ce qui concerne les engrais à base de nitrates, de phosphate ou composés. La sécurité alimentaire et la contribution des engrais à sa réalisation et à l’augmentation du rendement dans le domaine agricole figurent aussi au programme des conférences. Il sera également question des changements climatiques et la contribution de l’industrie des engrais en la matière, à travers notamment le développement de l’hydrogène et de l’ammoniac verts. Le Congrès verra en outre l’organisation d’une exposition permettant aux exposants internationaux de présenter leurs produits technologiques aux professionnels et aux visiteurs.
Plusieurs ateliers sont prévus lors de ce 34e Congrès, dont un sur l’industrie de l’ammoniac animé par des experts américains, a-t-il fait savoir, soulignant que ce Congrès constituera un espace d’échange entre les plus grands groupes industriels arabes et étrangers. Il est programmé en marge de l’événement l’organisation d’une caravane agricole qui devra sillonner 5 wilayas spécialisées dans la filière des céréales à savoir, Bouira, Sétif, Mila, Constantine et Souk Ahras.
La caravane est composée de plusieurs véhicules et un laboratoire mobile pour les analyses du sol et des eaux. Des agronomes et des techniciens algériens et arabes feront partie de cette caravane qui fera une escale de deux jours dans chacune des wilayas pour échanger avec les agriculteurs sur les solutions idoines devant promouvoir le rendement.
Asmidal tiendra lors de cette conférence 4 rencontres avec des investisseurs étrangers, selon
M. Heouaine qui a annoncé la signature possible de mémorandums d’entente pour le lancement de nouveaux projets dans le secteur des engrais.
S’agissant des activités de la société, M. Heouaine a indiqué que Asmidal comptait, à l’occasion de la campagne labour- semailles, distribuer 7.000 qx d’urée granulée «à titre gracieux» aux agriculteurs dans toutes les wilayas, rappelant la distribution, dans une première étape, de 700 tonnes de cet engrais au profit de 7 wilayas.
R.N.