Touristes et visiteurs célèbrent le Mawlid Ennabaoui

Traditions à Béni-Abbès

Des milliers de participants, touristes et visiteurs prennent part depuis ce vendredi à Béni-Abbes aux cérémonies religieuses et culturelles, célébrant dans la pure tradition, le Mawlid Ennabaoui (anniversaire de la naissance du prophète Mohammed (QSSSL), fêté cette année le 8 octobre courant.
Issues des wilayas du Sud-ouest du pays et des autres régions du nord, les visiteurs animent et prennent part à cette célébration annuelle, devenue au fil du temps une des fêtes religieuses et culturelles phares dans la Saoura, s’accordent à dire des responsables de plusieurs associations organisatrices de cette célébration.
C’est la cérémonie de la « Feziaa », l’une des plus prisées de cette célébration qui draine des milliers de personnes à la grande place de Beni-Abbes, en l’occurrence place de la République connue localement sous l’appellation de «Mesria».
Lancée le vendredi après la prière d’El Asr et ce en présence des autorités de la wilaya et des invités de marque, par la lecture de la «Fatiha» du Saint Coran, cette cérémonie traditionnelle et séculaire, se veut un spectacle haut en couleur ou des centaines de troupes de S’hab El Baroud, issues des différentes régions et localités du Sud-ouest du pays, se donnent la réplique dans une ambiance de musique et de danse traditionnelle.
En marge de cette cérémonie, des activités culturelles et religieuses sont organisées par la wilaya de Béni-Abbes à travers la direction locale des affaires religieuses et des wakfs avec la contribution de plusieurs autres secteurs, notamment des concours de récitation du Coran, des manifestations culturelles, en plus de cérémonies de circoncision d’enfants à l’occasion de cette célébration, selon les services de la wilaya.
La célébration du Mawlid Ennabaoui draine les visiteurs, affirme le directeur local du tourisme et de l’artisanat M. Abdelkrim Moussaoui.
«Nos structures hôtelières publiques à l’instar de l’hôtel «Rym», qui compte 120 chambres affichent complet depuis plusieurs jours, comme c’est le cas pour l’hôtel privé «Erg», dont les 19 chambres sont réservées et mises à la disposition des touristes et autres visiteurs ayant choisi de prendre part à cette célébration», a-t-il signalé.
«Cependant et pour offrir plus de capacités d’hébergement, nous avons encouragé et soutenu à cette occasion la formule logement chez l’habitant, à travers dix (10) opérateurs locaux, que nous accompagnons durant toute la durée de la célébration du Mawlid Ennabaoui qui s’étale sur sept (7) jours», a expliqué M. Moussaoui.
«Nous avons aussi fait appel à plusieurs autres opérateurs locaux et nationaux pour la mise en place de Kheimas, répondant aux normes en matière d’hébergement et de sécurité dans les zones sahariennes, pour satisfaire la demande exprimée par plusieurs agences de voyages et de tourisme nationales»’, a-t-il soutenu.
La célébration, dans la pure tradition du Mawlid Ennabawi à Beni-Abbes, dont les origines remontent à plusieurs siècles, est marquée par des rituels spécifiques, et originaux dont la première étape est le badigeonnage à la chaux des mausolées et autres lieux de culte, en hommage aux saints patrons de cette région du Sud-ouest, à l’instar du fondateur de la ville, Sidi Ottmane Gherib.
Des séances quotidiennes (durant 7 jours) de récitation du saint Coran et de dhikr sont prévues dans les mosquées et écoles coraniques, en plus de l’hospitalité légendaire des habitants de la région, désireux de partager les traditions de cette célébration avec les touristes et visiteurs, ont permis à cette célébration «’un vif succès populaire»’, ont fait savoir des chercheurs en patrimoine et des responsables locaux d’associations à l’instar de celle du «Sarj El Mounir», l’une des plus anciennes associations à contribuer à l’organisation de la célébration de l’une des fêtes religieuses chères aux habitants des régions du sud-ouest du pays.
R.C