La ville de Miliana rend hommage au héros de La Casbah d’Alger, Ali Ammar

Aïn Defla

La commune de Miliana dans la wilaya de Aïn Defla a abrité, samedi, les festivités de la commémoration du 65e anniversaire de la mort du héros de La Casbah d’Alger, Ali Ammar, connu sous le nom d’Ali La pointe, tombé au champ d’honneur le 8 octobre 1957.
La commémoration à laquelle a assisté le wali de Aïn Defla, Filali Abdelghani, accompagné des autorités locales civiles et militaire et les membres de la société civile, et en présence également de la famille du martyr, a commencé en début de la matinée à la place Ali Ammar, dans la ville de Miliana, où une gerbe de fleur a été déposée au pied de l’imposante statue du fils de Miliana. La cérémonie s’est poursuivie au théâtre communal Mahfoud-Touahri, où la famille d’Ali La pointe a été honorée par la wilaya à l’occasion. Il y a eu également l’intervention du responsable du bureau de l’Organisation nationale des Moudjahiddine de Miliana, Adjadj Abdellah qui a mis l’accent sur «le courage inégalable d’Ali La pointe qui a fait trembler l’armée coloniale», a-t-il dit.
Pour sa part, l’enseignant d’histoire à l’Université Djilali-Bounâama de Khemis Miliana, Tounsi Abderrahmane, a souligné lors de son intervention, que le héros de La casbah «était déjà un enfant courageux. Il défiait l’administration coloniale, ce qui lui a valu la prison pour la première fois en 1942 à l’âge de 12 ans».
Par ailleurs, des photos retraçant les plus importantes étapes de la algérienne contre l’occupation française, ainsi que le parcours des chefs historiques, ont été exposées à la place Ali Ammar, en plus de plusieurs stands de l’artisanat installés.
Plusieurs clubs sportifs, notamment de football, basketball et de la boxe ont été destinataires de jeux d’équipements offerts par la direction de la jeunesse et des sports de Aïn Defla. La cérémonie a été clôturée par une visite de courtoisie du premier responsable de la wilaya au domicile du comédien Hamdane Boumad à Miliana.
La cérémonie de commémoration du 65e anniversaire de la mort d’Ali La pointe a été organisée par l’APC de Miliana, en coordination avec plusieurs directions, notamment celles de la culture et des arts, de la jeunesse et des sports, des Moudjahiddine et le mouvement associatif local.
APS