L’association «Lumières» commémore les massacres du 17 octobre 1961

Histoire

Un programme de commémoration de la Journée nationale de l’émigration qui marque le 61e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 a été organisé, lundi à Alger, par l’association culturelle «Lumières».
Organisée près du siège de l’association «Lumières», à la salle mythique de cinéma, «Afrique», cette journée s’est ouverte par la tenue, à 11h00 précises (horaire de recueillement commémoratif unifié à l’échelle nationale), d’une minute de silence, à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961, suivie de la diffusion de l’Hymne national.
Intervenant lors d’une conférence sur le thème de cette journée historique, le comédien Abdelhamid Rabia est revenu sur la genèse de ces massacres et crimes odieux perpétrés contre des manifestants algériens pacifiques, par la police parisienne sous les ordres du préfet d’alors, Maurice Papon.
Après un court débat avec l’assistance, un documentaire sur la « Caravane du cinéma révolutionnaire » conduite en 2012 par une délégation d’une dizaine d’artistes avec l’objectif de présenter à Paris une grande exposition-photos et plus de 25 films sur la guerre de libération nationale, et réalisé par Ammar Rabia , a été projeté.
Parmi les grandes figures du cinéma algérien présentes à cette journée de commémoration, le réalisateur Ghaouti Bendeddouche, Hassen Benzerari, Bahia Rachedi, Amel Himer et Fouad Bentaleb.
La Journée portes ouvertes en commémoration du 61e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961, a pris fin avec la projection du long métrage documentaire de Jacques Panijel, «Octobre à Paris».
En célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, l’association prévoit une exposition de photographies et d’affiches, ainsi que deux projections quotidiennes de films, en lien avec l’histoire de la lutte armée pour le recouvrement de l’indépendance, jusqu’au 1 novembre à la salle «Afrique», a annoncé le président de cette association, Ammar Rabia.

Expositions à Alger autour de cette date tragique
Des expositions de documents d’archive et d’ouvrages historiques, des projections de documentaires et des conférences sur les massacres du 17 octobre 1961 à Paris, marqueront la célébration à Alger du 61e anniversaire de cet épisode tragique de la guerre de libération nationale. Dans le cadre de ces activités prévues jusqu’à la fin du mois d’octobre, l’établissement «Arts et Culture» de la wilaya d’Alger a programmé plusieurs activités autour de ce crime colonial commis contre des Algériens sortis manifester pacifiquement à Paris contre un couvre-feu discriminatoire.
A cette occasion, l’espace des activités Bachir-Mentouri, accueille jusqu’à jeudi une exposition de photographies de moudjahidine et martyrs, victimes de la violente répression policière de Paris. Outre la projection d’un documentaire historique, l’espace propose également une exposition de livres traitant de la guerre de libération nationale et des évènements du 17 octobre 1961 en particulier.
Pour sa part, l’espace des activités «Agha», abrite une exposition de photos des émigrés algériens torturés par la police à Paris, d’articles de presse consacrés à cet évènement marquant de l’histoire contemporaine de l’Algérie en plus de livres et revues historiques.
Toujours dans le même élan, Arts et Culture a programmé à Draria une conférence sur les massacres du 17 octobre, en plus des expositions d’ouvrages et documents d’archives sur ce triste événement, commémoré également à travers ses espaces situés à l’ouest de la capitale notamment à Souidania et Mahalma, et par des activités destinées aux jeunes et aux enfants.
R.C.