15 journalistes distingués en récompense pour leur travail sérieux

Préservation de la mémoire et transmission du message des chouhada

L’Organisation nationale pour la préservation de la mémoire et la transmission du message des chouhada, a distingué, avant-hier jeudi à Alger, 15 journalistes en récompense pour leur travail sérieux et leurs grandes responsabilités en matière de recherche dans la Mémoire nationale et de son archivage. C’était lors d’une cérémonie sous le slogan ‘’La plume de la Mémoire’’, organisée à l’occasion de la Journée nationale de la presse, coïncidant avec le 22 octobre et lors de laquelle un film documentaire sur l’Histoire et la Mémoire a été projeté, en présence de journalistes et de représentants de différents secteurs ministériels, institutions sécuritaires et de la société civile.
A travers cette initiative, a indiqué, le Secrétaire général de l’Organisation, Abdelkrim Khadri, un hommage a été rendu aux efforts louables consentis par les journalistes en matière de préservation et de transmission de la Mémoire aux futures générations. «L’organisation a choisi le slogan : ‘’La plume de la Mémoire’’, en vue d’encourager ces plumes journalistiques à continuer dans ce domaine qui représente un riche legs historique et culturel», a-t-il dit.
Ces 15 journalistes de plusieurs établissements publics et privés, a poursuivi Abdelkrim Kadri, sont considérés parmi les plumes les plus en vue en matière de préservation de la Mémoire nationale et ont contribué, à travers leurs écrits ou à travers des programmes radiophoniques et télévisuels, à donner à ce domaine la place qui lui sied, en l’enrichissant avec la recherche ou en le transmettant aux futures générations. «Nous avons choisi ces plumes en récompense pour leur travail sérieux et leurs grandes responsabilités en matière de recherche dans la Mémoire nationale et de son archivage», a fait remarquer le Secrétaire général de l’Organisation.
Evoquant les démarches de l’organisation en vue de préserver la Mémoire nationale, le SG a indiqué qu’elle se souciait d’organiser des colloques, des conférences et des manifestations sportives et culturelles inhérentes à ce dossier, en plus de ses démarches visant à inculquer la culture de la Mémoire auprès des générations montantes, à travers des activités orientées vers la catégorie des jeunes et des étudiants. «L’Algérie est riche en la matière, c’est pourquoi, le Conseil scientifique de l’Organisation et qui compte plus de 40 enseignants-chercheurs travaille sérieusement, en dehors des occasions et des journées nationales, dans le cadre d’un programme annuel et de projets que nous espérons mettre en œuvre prochainement», a-t-il ajouté.
Récemment, le ministère des Moudjahidine a révélé avoir recueilli, jusqu’à présent, quelque 36.000 témoignages, soit 28.000 heures d’enregistrement auxquels s’ajoutent d’autres témoignages recueillis et archivés au niveau de la Radio et de la Télévision nationales.
A l’occasion du 75ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décidé d’instituer une Journée nationale de la Mémoire. Avec le lancement d’une chaîne de télévision, spécialisée dans l’Histoire de la Révolution et de la lutte contre le colonialisme.
R.M.