Le CSC se ressaisit, l’USMK s’offre le MCA

Ligue 1 (9e journée)

Le CS Constantine, leader du Championnat national de Ligue 1, a repris sa marche en avant lors de la réception de l’US Biskra (2-1), à l’occasion de la 9e journée du Championnat national de Ligue 1 disputée ce vendredi. De son côté, l’USM Khenchela s’est emparé seul de la 3e place après avoir pris le meilleur sur le MC Alger (2-0).
La période de disette du CSC n’aura pas duré longtemps, et ce, au grand bonheur de ses inconditionnels. Après avoir concédé leur premier revers de la saison lors de la dernière journée, face au MC Alger, à domicile de surcroît, les Sanafir ont su rebondir lors de la réception de l’US Biskra en dépit de l’absence du public pour cause de huis clos.
Premier à prendre l’avantage dans cette partie, les capés de Kheireddine Madoui ont ouvert la marque à la 15e minute par l’international béninois Koukpo. La réaction des gars des Zibans a été rapide, car ils ont réussi à remettre les pendules à l’heure, trois minutes plus tard, grâce à Zeghnoun (18’).
Dès le retour des vestiaires, Abdelhafid (47’) a permis aux Constantinois (1er – 17 pts) de reprendre les choses en main et ainsi signer leur 5e succès de la saison.

L’USMK, la belle surprise
Pour sa première saison chez l’élite, l’USM Khenchela continue de faire des étincelles et s’affiche comme la belle surprise de ce début de saison. Surprenant 3e au classement, avec 15 unités, le nouveau promu à cette fois accroché le MC Alger à son tableau de chasse.
Du côté du stade Hamam-Ammar, il n’a fallu que cinq petites minutes aux locaux pour débloquer la situation par l’entremise du Nigérian, Tosin Abraham Omoyele (5’). Par la suite, les inconditionnels d’El Ittihad ont dû patienter jusqu’à la 59e minute pour voir leur équipe faire le break, par l’entremise de Bayazid, et par la même occasion enregistrer une 5e victoire de rang qui l’a propulse sur la 3e marche du podium, à égalité de points avec le CR Belouizdad.
5/5 pour le Chabab
En parlant du CRB, le champion d’Algérie en titre est lui aussi intraitable depuis l’entame du nouvel exercice. À l’image de l’USMK, le Chabab s’est offert sa 5e victoire consécutive en disposant du NC Magra (3-1).
Dans cette partie où tout s’est joué en seconde période, Mrezigue (63′) a montré la voie à suivre à ses coéquipiers, avant d’être imité par l’international nigérian Anayo Iwuala (80’) et Bougherra (90’), sur penalty. Entre-temps, les visiteurs avaient réussi à réduire l’écart à la 88e minute par Banouh. Qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions, les Rouge et Blanc (2e – 15 pts) ont également le vent en poupe en championnat. Le CRB, qui n’a disputé que cinq matchs, est en train d’emprunter le bon chemin pour un 4e sacre d’affilée, même si la route est encore longue.
L’ESS piège la JSK
Contrairement au CRB, la qualification de la JS Kabylie en phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) n’a pas arrangé les affaires des Canaris en championnat. En effet, les Jaune et Vert ont été piégés dans leur antre par l’Entente de Sétif (2-3).
Pourtant, les choses semblaient bien parties pour les camarades de Harrag, auteur de la première réalisation des Lions du Djurdjura (35’). Le Nigérian Godwin Okwara a ensuite égalisé pour l’Aigle Noir à la 66e minute, avant de voir Mouaki redonner l’avantage à la JSK, sur penalty, à la 82e minute.
La formation de la ville des Genêts semblait tenir sa deuxième victoire de la saison, mais l’Entente a réussi à renverser la vapeur dans le temps additionnel grâce à Guenaoui (90+2’) et Tabti (90+5’).
Défait chez lui lors de dernière journée, l’ESS (7e – 11 pts) s’est rachetée de la meilleure des manières, alors que la JSK (15e- 4 pts) n’arrive toujours pas à décoller en Ligue 1.

Trois matches nuls
Concernant les quatre autres parties jouées cet après-midi, elles se sont soldées sur des scores de parité. L’USM Alger a été accrochée par la JS Saoura (1-1), l’ASO Chlef a été tenue en échec par le RC Arbaâ (1-1), le MC El Bayadh et le Paradou AC se sont quittés sur un score blanc (0-0).
R. S.

Résultats partiels :
USMA – JSS 1 – 1
CSC – USB 2 – 1
ASO – RCA 1 – 1
CRB – NCM 3 – 1
MCEB – PAC 0 – 0
USMK – MCA 2 – 0
JSK – ESS 2 – 3

Classement Pts J
1. CS Constantine 17 8
2. CR Belouizdad 15 5
3. USM Khenchela 15 8
4. USM Alger 13 6
5. RC Arbaâ 12 8
6. MC Alger 11 7
7. ES Sétif MC 11 9
8. El Bayadh 11 7
9. ASO Chlef 10 8
10. US Biskra 10 8
11. NC Magra 9 9
12. Paradou AC 8 7
13. JS Saoura 8 7
14. MC Oran 6 7
15. JS Kabylie 4 6
16. HB Chel. Laïd 1 8